fr.news
2355

François : "plus un politicien qu'un patriarche"

Aziz Emmanuel al-Zebari, professeur catholique chaldéen à l'Université catholique d'Erbil, en Irak, a déclaré à Fox News (30 mai) que le pape François "ne fait pas assez" pour soutenir la lutte chrétienne pour la survie.

"Nous avons été affaiblis par la position prise par le Vatican", a déclaré Zebari, 68 ans. "Le Vatican enseigne à la communauté d'être soumise, ce qui ne nous aidera pas à obtenir nos droits".

Selon Zebari, l'accent mis par François sur la tolérance et la compréhension de l'Islam a rendu les Chaldéens vulnérables et a provoqué une division interne entre ceux qui suivent ses théories et ceux qui insistent sur leur survie, pour parler franchement.

Zebari qualifie l'approche de François de "naïve et à courte vue", ajoutant:

"Quand je suis déplacée, quand ma famille est menacée de violence sexuelle, on me dit alors de prier et d'être tolérant..."

On estime qu'il reste moins de 200 000 chrétiens en Irak, contre 1,4 million avant que États-Unis attaquent le pays en 2003.

Image: © Lawrence OP, CC BY-NC-ND, #newsFldjwgrual
Etienne bis
Dans la sainte liberté des enfants de Dieu, libérons-nous des choix politiques de m. Bergoglio : en ces matières-là, sa compétence n'est pas supérieure à celle d'un voisin.
GChevalier
Tout ceci est normal puisque l'Antéchrist, et c'est son boulot, ne veut plus de catholiques. Ce qui est curieux, c'est que nous voyons sans voir, que nous entendons sans entendre et que nous ne comprenons pas alors que la chose est si aisée à comprendre. Il faudra bien se réveiller un jour, et le réveil risque d'être terrible, et nous ne l'aurons pas volé.