Catéchisme en Images - Texte & Image no.4.2 LE SYMBOLE DES APÔTRES Troisième article (suite) : … Est né de la Vierge Marie Explication du tableau 1. Au centre du tableau, l’Enfant Jésus naît dans …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no.4.2

LE SYMBOLE DES APÔTRES

Troisième article (suite) :

… Est né de la Vierge Marie

Explication du tableau


1. Au centre du tableau, l’Enfant Jésus naît dans l’étable de Bethléem. Il est environné des soins de Marie, sa mère, et de saint Joseph, son père nourricier. Près de la crèche où il repose, on voit un bœuf et un âne qui, d’après la tradition, se trouvaient en ce lieu.
2. Les bergers viennent l’adorer et, dans le ciel, les anges chantent le joyeux cantique : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

Naissance de Jésus-Christ

3. 1 En ces jours-là, un édit de César Auguste ordonna qu’on fît le recensement des habitants de toute la terre. 2 Ce premier dénombrement fut fait, Quirinius étant gouverneur de Syrie. 3 Et tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi partit de Nazareth, ville de Galilée, et monta en Judée, dans la ville de David appelée Bethléem, parce qu’il était de la maison de David, 5 pour se faire inscrire avec Marie son épouse, alors enceinte. 6 Or, il arriva que, étant là, le temps où elle devait enfanter s’accomplit. 7 Et elle enfanta son Fils premier-né, et l’enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Sa vie cachée

4. Les Mages, au nombre de trois, conduits par une étoile miraculeuse, vinrent adorer l’Enfant Jésus et lui offrirent de l’or comme à un roi, de l’encens comme à un Dieu et de la myrrhe comme à un homme mortel, la myrrhe étant employée à embaumer le corps des morts.
5. Notre-Seigneur fut présenté au temple quarante jours après sa naissance, le deuxième jour de février. La Sainte Vierge accomplit en ce jour la cérémonie de la purification prescrite par la loi de Moïse.
6. Après la présentation de Jésus au temple, ses parents le transportèrent en Égypte pour le dérober à la persécution d’Hérode, qui voulait le faire mourir.
7. Pour arriver à son but, Hérode fit massacrer tous les enfants au-dessous de deux ans à Bethléem et aux environs : ce sont ces enfants qu’on appelle les Saints Innocents.
8. Après la mort d’Hérode, l’enfant Jésus fut conduit à Nazareth, en Galilée, ou il demeura jusqu’à l’âge de 30 ans.
9. La vie de Jésus-Christ à Nazareth a été une vie cachée, pauvre et laborieuse.
10. L’Évangile nous apprend que, pendant ce temps, Jésus-Christ fréquentait le Temple aux jours de fête, qu’il était soumis à ses parents, et qu’à mesure qu’il croissait en âge, il donnait plus de marques de sagesse et de sainteté.

Sa vie publique

11. À l’âge de trente ans, Jésus-Christ reçu le baptême de saint Jean-Baptiste, dans les eaux du Jourdain (19e tableau).
12. Ensuite, il se retira dans le désert, où il jeûna pendant quarante jours (51e tableau), et il permit au démon de le tenter, pour nous apprendre comment nous devons résister aux tentations (53e tableau).
13. Après être sorti du désert, Jésus-Christ choisit ses douze apôtres et commença à prêcher l’Évangile dans la Judée.
14. Notre Seigneur prit pour ses apôtres de pauvres pêcheurs qui n’avaient aucune instruction et qui vivaient de leur travail.
15. Les noms des douze apôtres sont : Simon, appelé Pierre, puis André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et jean son frère ; Philippe et Barthélemi, Thomas, Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée : Simon le Cananéen et Judas l’Iscariote, qui le trahit.
16. Le mot Évangile veut dire « bonne nouvelle ». La bonne nouvelle que Jésus-Christ annonçait, c’est qu’il était le Fils de Dieu, le Messie ou le Sauveur promis dès l’origine du monde.
17. Jésus-Christ appuyait sa doctrine en opérant de nombreux miracles. Il fit son premier miracle lorsqu’il changea, à la prière de la Sainte Vierge, l’eau en vin aux noces de Cana en Galilée.
18. Pour témoigner son affection aux petits enfants, Jésus-Christ leur imposait les mains, les embrassait et les bénissait : Laissez venir à moi les petits enfants, disait-il, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
19. En parlant aux malheureux, Jésus-Christ disait : Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai.
20. Jésus-Christ recevait les pécheurs avec bonté, mangeait quelques fois avec eux, et lorsqu’on le blâmait d’agir ainsi, il répondait : Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
_____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏