Léon XIV nomme l'évêque James Checchio. Contexte et liens avec McCarrick et James Martin
Mgr Checchio est considéré comme un "centriste", qui ne s'éloigne pas de la doctrine catholique et qui est toujours loyal envers les personnes au pouvoir.
Commentant sa nomination, Mgr Checchio a déclaré aujourd'hui : "L'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans est une église locale historique avec un clergé et des communautés religieuses dévoués, ainsi que deux grands séminaires et des laïcs merveilleux et pleins de foi.
L'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans est également une institution qui a déposé le bilan en mai 2020. Le 8 septembre, l'archidiocèse a accepté une proposition de règlement de 230 millions de dollars pour mettre fin à l'une des batailles les plus longues et les plus litigieuses de l'Église américaine concernant les allégations d'abus. Le règlement doit encore être approuvé par le tribunal des faillites et par un nombre suffisant de plaignants.
Depuis 2022, Mgr Checcio est trésorier de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.
L'éducation de James Checchio et sa réputation de travailleur acharné et efficace
James Checchio, né à Camden, dans le New Jersey, a grandi avec trois frères et sœurs.
Il a terminé ses études ecclésiastiques au Collège pontifical nord-américain, a obtenu un doctorat en droit canonique à l'Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin à Rome et une maîtrise en économie d'entreprise à l'Université LaSalle de Philadelphie.
Il a été ordonné prêtre le 20 juin 1992 pour le diocèse de Camden.
Tout au long des années 1990, le révérend Checchio a eu la réputation d'un travailleur acharné et efficace dans les paroisses et en tant que secrétaire personnel des évêques de Camden.
Construire sa carrière avec l'argent de McCarrick
En janvier 2006, il est devenu recteur du Collège nord-américain de Rome, à l'âge de 39 ans.
Son mandat (2006-2016) a coïncidé avec une augmentation notable du nombre d'inscriptions, avec plus de 250 séminaristes des diocèses américains qui y étudiaient à son apogée.
D'importantes améliorations ont également été apportées au campus, notamment une refonte des bâtiments et de l'entretien. Une tour de 10 étages, d'une valeur de 8 millions de dollars, contenant de nouvelles salles de classe, a notamment été inaugurée par le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin.
Le cardinal homosexuel Theodore McCarrick a été l'un des principaux collecteurs de fonds et partisans du collège. Sa présence fréquente au Collège a lié cette institution aux abus homosexuels.
Selon le magazine de la NAC, "aucun Américain vivant" n'a peut-être fourni plus de prêtres à l'Église de ce pays que Checchio. Au cours de ce que l'on a appelé la "décennie Checchio", il a envoyé près de 500 hommes dans le ministère ordonné [dont une proportion significative était apparemment homosexuelle].
Collège nord-américain et sous-culture homosexuelle
Depuis des décennies, des rumeurs circulent selon lesquelles le Collège nord-américain de Rome aurait une sous-culture homosexuelle, antérieure à l'époque de Checcio. Ces rumeurs ont été rendues publiques au début des années 2000.
Selon le Kansas City Star, Joseph Barone, un psychiatre du New Jersey qui a dirigé un programme clandestin de dépistage du VIH pour les séminaristes du Collège nord-américain de Rome de 1983 à 1993, a déclaré qu'"environ 1 personne sur 12" parmi celles qu'il a testées était séropositive.
Cependant, pendant le long mandat du recteur Checcio, il n'y a eu qu'une seule accusation publique.
Gene Gomulka, un ancien prêtre qui s'est ensuite marié et a divorcé, a rapporté qu'un ancien séminariste avait affirmé que le recteur Checchio l'avait renvoyé après qu'il se soit opposé à l'ordination de deux hommes qu'il considérait comme "activement homosexuels". L'un de ces candidats a ensuite été accusé de s'être exhibé devant un jeune séminariste.
Évêque de Metuchen
Le 8 mars 2016, le pape François a nommé Monseigneur Checchio cinquième évêque de Metuchen (650 000 catholiques), juste avant son 50e anniversaire.
L'ordination épiscopale s'est déroulée en présence de 3 cardinaux, 54 évêques et environ 300 prêtres.
Le diocèse a été fondé en 1981 avec l'homosexuel Theodore McCarrick comme premier évêque (1981-1986).
À noter : L'évêque Checchio a commencé à conférer lui-même tous les sacrements de confirmation.
Pourquoi cette fausseté dans l'affaire McCarrick ?
En août 2018, dans le sillage du scandale entourant McCarrick, Mgr Checchio a publiquement exprimé qu'il se sentait "attristé et honteux" par les révélations, qualifiant les abus de McCarrick d'"atrocités".
Cependant, après que le Vatican a publié son rapport McCarrick en novembre 2020, le diocèse de Metuchen a affirmé une fausseté : "La première allégation contre McCarrick a été reçue par le diocèse en 2004."
Le successeur de McCarrick en tant qu'évêque de Metuchen a reçu sa première plainte concernant les abus de McCarrick au plus tard en 1989. Et avant cela, le directeur des vocations du diocèse de Metuchen a reçu des plaintes concernant McCarrick de la part de séminaristes alors que McCarrick était encore en fonction en tant qu'évêque de ce diocèse (1981-1986).
L'évêque Checchio a invité James Martin à sa résidence
En février 2018, le père James Martin SJ a donné une conférence pro-homosexuelle dans le diocèse de Metuchen. Ce n'est qu'après des protestations que l'événement a été déplacé dans un lieu hors paroisse. Le père Martin a été autorisé à s'exprimer dans le diocèse.
Avant l'événement, l'évêque Checchio a invité le père Martin à sa résidence pour une discussion cordiale. Le père Martin a souligné cette invitation sur les médias sociaux.
Éviter le scandale public
La paroisse du Sacré-Cœur, dans le diocèse de Metuchen, a accueilli un groupe pro-homosexuel intitulé "In God's Image", dirigé par un homme en couple homosexuel.
Des paroissiens ont déclaré à ChurchMilitant.com en 2019 qu'ils avaient écrit à l'évêque Checchio pendant des mois au sujet du scandale. Ce n'est qu'après que l'affaire a été rendue publique que l'évêque a contacté la paroisse et que le nom de l'animateur a été retiré du site web. Cependant, le groupe a continué.
Soutien à la messe dans le rite romain
Mgr Checchio a visité la messe en rite romain au sanctuaire du Saint-Sacrement dans le diocèse de Metuchen en mars 2023 et à nouveau en mars 2025.
Il a soutenu cette messe. Le sanctuaire célèbre la messe depuis les années 90, mais la fréquentation a été faible. Il a été question de fermer le sanctuaire. L'évêque Checchio a demandé à un oratoire de St. Philip Neri en 2019 de s'installer dans la ville et de gérer le sanctuaire. Aujourd'hui, la messe est bondée de jeunes familles et d'enfants.
Déjà en tant que recteur du National American College, il aurait mis en place des cours optionnels sur la messe dans le rite romain au séminaire peu après Summorum Pontificum.
Traduction de l'IA