fr.news
1,4 k

Lettre ouverte de félicitations à Mgr. Dognin. Par Phillipe de Labriolle.

Monseigneur,

Permettez moi de vous féliciter d'avoir su habilement exploité les deux écrits de Paix Liturgique (PL).

Il est vrai que votre vieux clergé du Finistère a pour sport favori de dégommer l'évêque, depuis l'expulsion de Mgr Le Vert (ancien "Saint-Martin) pour excès de santé.

L'accord renouvelé de juin dernier avec la FSSP devait exaspérer les vieilles arthroses de votre presbyterium. Au point qu'il fallait lâcher du lest pour que vous restiez en poste. C'est humain.

La FSSP avait eu beau se démarquer vigoureusement de PL et protester de son entière soumission à son mandant, les jeux étaient faits.

Cet apostolat vigoureux forçait l'intérêt de la jeunesse, alors que les caciques de vos conseils, chantant "viva la muerte" sur l'Eglise de leur propre jeunesse, n'ont plus le jus pour se reproduire.

Et puis, en ce qui vous concerne, ne dit-on pas "charité bien ordonnée commence par soi-même"? Votre survie à l'évêché de Quimper imposait un renversement des alliances.

Mais vous annoncez le recrutement de trois "Saint-Martin" pour tenter de fixer la communauté désavouée, celle que six mois plus tôt vous serriez sur votre cœur.

Vous êtes volage apparemment. Mais est ce bien raisonnable ? Certes, comme le dit Beaumarchais, "Si l'amour a des ailes, n'est ce pas pour voltiger (ter)".

Mais j'imagine la tête de vos allergiques au col romain. Ils ont expulsé un "Saint-Martin" il y a un bail, et il leur en advient un trio. Bigre ! Mais chaque chose en son temps. Carpe Diem.

La FSSP déteste PL et le fait savoir. L'assimilation de l'une à l'autre est contraire aux faits, quoique PL, à ma connaissance, soutienne tous les apostolats réellement catholiques, diocésains et FSSP y compris.

Pourtant, dans votre dernier communiqué, il y a une bourde qui aurait pu faire capoter l'opération "SOS d'un Dognin en détresse".

Qu'il vous ai fallu six ans pour constater que vous aviez réchauffé la vipère sur le sein, fût ce à l'insu de votre plein gré, voilà qui va faire rire dans les chaumières à vos dépens.

Heureusement, les chaumières n'ont pas voix au chapitre. Mais il leur reste PL pour s'exprimer...

Votre dévoué, Docteur Phillipe de Labriolle,
Psy. Hon.des Hx

Source: La Letter de Paix liturgique 988 du Décembre 2023