o 5480
176
St Thomas incrédule avec l'évêque Magno (vers 1505) Cima da Conegliano (1459 - 1517) - Ses oeuvres sont essentiellement religieuses. Cima da Conegliano — Wikipédia Même après que Giorgione ait …Plus
St Thomas incrédule avec l'évêque Magno
(vers 1505)
Cima da Conegliano (1459 - 1517) - Ses oeuvres sont essentiellement religieuses.
Cima da Conegliano — Wikipédia

Même après que Giorgione ait introduit sa réforme tonale révolutionnaire, Giambattista Cima a continué avec ses propres lignes d'expression - ses figures statuaires dans leur fermeté et ses couleurs richement limpides.

Ce sont ces qualités que l'on retrouve dans ses œuvres datant de la première décennie du XVIe siècle, comme par exemple l'Incrédulité de saint Thomas et de l'évêque Magno, peinte pour le siège de la Guilde des tailleurs de pierre de S. Samuele. .

Espacées avec une parfaite harmonie au milieu d'un jeu aigu d'ombre et de lumière, les figures du Christ, de l'Apôtre et du saint se dressent comme des statues et monumentales contre les dalles de marbre parfaitement assorties d'une niche qui semble avoir été créée dans le rêve. beauté de la campagne vénitienne. Les figures humaines, l'architecture et le paysage participent tous de la même mise en valeur formelle sublime, images d'un monde intact et incorruptible, d'un présent intemporel et mythiquement serein.