Espagne : Un couvent entier de Clarisses rejoint un groupe sédévacantiste

Les Clarisses de Belorado, dans l'archidiocèse de Burgos, en Espagne, ont annoncé qu'elles quittaient la juridiction de l'archidiocèse pour rejoindre un certain évêque, Pablo de Rojas Sanchez-Franco. Les 15 religieuses de Belorado sont connues pour la vente de sucreries.

Mgr de Rojas a fait ses études dans une école de l'Opus Dei et s'est ensuite rapproché de la Fraternité sacerdotale de Pie X. En 2005, il a fondé sa propre "Pía Unión de San Pablo Apóstol" à Bilbao. Ce groupe compte environ 100 membres et quelques "clercs" et est lié d'une manière ou d'une autre à Palmar de Troya, à Séville, un groupe qui a son propre "pape" qui vient de Suisse et qui a inventé son propre Novus Ordo.

Le siège de De Rojas à Bilbao est orné de décorations partout, de bibliothèques, de meubles ornés, de vaisselle et de servantes en bonnet. En 2017, il a participé à un défilé de mode 1900 à Bilbao organisé par Fernando Botanz, qui se présente comme un homosexuel et qui, selon InfoVaticana.com, entretient une relation étroite avec De Rojas.

De Rojas a été "ordonné" évêque par le sédévacantiste Daniel Dolan, probablement un évêque thuc. L'évêque Richard Williamson l'aurait consacré une "deuxième fois" en juin 2019, mais il n'existe aucune trace publique de cette consécration.

À la suite de cette prétendue consécration, Monseigneur Mario Iceta, alors évêque de Bilbao, a excommunié De Rojas en juillet 2019. Ce même Mgr Iceta est devenu archevêque de Burgos en octobre 2020 et était le supérieur ecclésiastique des Clarisses de Belorado, qui l'ont maintenant abandonné.

Dans un communiqué du 13 mai, les sœurs affirment que "ces dernières années, des contradictions, des doubles langages et des confusions, des ambiguïtés et des lacunes doctrinales sont venues de la Chaire de Pierre" (ce qui est vrai).

Elles se considèrent également "victimes" de persécution parce qu'elles sont "bloquées par Rome" dans une affaire immobilière.

Par conséquent, ils quittent "l'Église conciliaire" pour faire partie de "l'Église catholique sous la tutelle et la juridiction de Pablo de Rojas Sánchez-Franco, évêque légitime de la Sainte Église catholique".

L'archevêché a réagi rapidement dans un communiqué du 13 mai, déclarant que jusqu'à récemment, y compris la dernière communication avec l'archevêché, les religieuses ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction. Leurs aumôniers n'étaient pas au courant de la situation et ont exprimé leur perplexité.

La transaction immobilière concerne le couvent vide d'Orduña, à 85 km au nord-est de Belorado, dans le diocèse de Vitoria, abandonné par une communauté de clarisses.

Le couvent est en vente depuis 2002. En 2020, les religieuses de Belorado ont signé un accord pour l'acheter au prix de 1 200 000 euros, à payer en deux ans. Le premier versement devait être effectué le 1er novembre 2022, mais l'argent n'est jamais arrivé.

Le plan prévoyait de payer le couvent d'Orduña avec l'argent de la vente d'un troisième monastère qu'elles possèdent, le couvent de Derio, à 50 km au nord d'Orduña. À ce jour, cependant, ce couvent n'a pas été vendu.

Mais en mars 2024, Sœur Isabel, la supérieure des moniales de Belorado, a avancé une nouvelle explication. Elle affirme avoir un bienfaiteur qui achèterait le couvent d'Orduña et le vendrait à sa communauté une fois que le couvent de Derio serait vendu et qu'elles auraient les fonds nécessaires pour acheter les nouveaux locaux.

L'évêque de Vitoria est allé voir Sœur Isabel pour lui parler de ce mystérieux bienfaiteur, mais elle n'a pas voulu le recevoir. Les autres religieuses ont dit que "seule Isabel" connaissait le nom.

Les Clarisses d'Orduña voulaient annuler le contrat d'achat car elles soupçonnaient que le bienfaiteur anonyme n'était pas membre de l'Église catholique.

Mais Sœur Isabel réclame soudain 1 600 000 euros pour de prétendus travaux déjà effectués dans le couvent d'Orduña. Elle a refusé d'annuler le contrat et a porté l'affaire devant les tribunaux.

Traduction de l'IA
MARC Maignan
S'ils ont leur pape ils ne sont donc pas sédévacs !!!Les sédévacs eux n'ont pas de pape ni même de hiérarchie: c'est l'anarchie chez eux et ils ont l'air de bien s'en porter 😂 🤪 🤪
Caro35 C
un vrai sac de noeuds cette affaire. 🤔 🤔