Le bavardage des cardinaux : "Les cardinaux nommés par François ont fortement soutenu Léon XIV"
Le cardinal Wölki de Cologne, en Allemagne, a déclaré : "Il a été élu à une large majorité et nous avons tous applaudi chaleureusement après l'élection. Nous nous sommes réjouis avec lui".
Selon "La Repubblica", Léon XIV a obtenu plus de 100 voix au quatrième et dernier tour de scrutin. L'élection nécessitait 89 voix.
Le cardinal Tsarahazana de Madagascar a confirmé : "Léon a obtenu bien plus de 100 voix".
Les journaux italiens Il Messaggero et Corriere della Sera rapportent unanimement que le cardinal Pietro Parolin a obtenu le plus grand nombre de voix lors des trois premiers tours de scrutin. Mais Prévost a également reçu un nombre étonnamment élevé de voix. Les cardinaux pro-homosexuels Mario Grech de Malte et Jean-Claude Hollerich du Luxembourg étaient probablement de son côté dès le départ.
Le Corriere della Sera rapporte également des rumeurs selon lesquelles, au troisième tour, Parolin disposait encore de 49 voix et Prevost de 38. Parolin s'est alors rendu compte que le nombre de ses partisans stagnait.
C'est à ce moment-là qu'il a "fait un pas en arrière", écrit le Messaggero. Pendant la pause déjeuner, Parolin a commencé à rallier ses partisans à Prevost.
Les derniers à être convaincus sont les Français autour du cardinal Jean-Marc Aveline.
Le Corriere della Sera commente : "Les cardinaux qui ont insisté pour ne pas suivre la voie de François ont été pris par surprise".
Image: © Mazur, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA