France : Le Vatican proteste contre la condamnation du cardinal Ouellet

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a confirmé le 13 avril que la Secrétairerie d'État avait envoyé une note à l'ambassade de France auprès du Saint-Siège concernant la récente condamnation du cardinal Marc Ouellet en France.

Selon cette note, le Saint-Siège a appris par la presse la décision du tribunal de Lorient dans une affaire civile concernant le renvoi de Sœur Marie Ferréol (Sabine de la Valette) des Sœurs Dominicaines de Pontcallec qui sont sur le point de passer du rite romain au Novus Ordo.

Ouellet a été condamné à payer à Sœur Marie plus de 180.000€, mais n'aurait jamais reçu d'assignation de la part du tribunal.

Il avait effectué une visite apostolique des Sœurs de Pontcallec au nom de François. A l'issue de cette visite, Sœur Marie a été renvoyée de la communauté.

Dernière remarque du secrétaire d'État : "Toute décision du tribunal de Lorient pourrait non seulement soulever des questions pertinentes d'immunité, mais si elle avait statué sur la discipline interne et l'appartenance à un institut religieux, elle aurait pu entraîner une grave violation des droits fondamentaux à la liberté religieuse et à la liberté d'association des fidèles catholiques".
Monseigneur Joseph Strickland, ancien évêque de Tyler, a donné refuge à Sœur Marie après son expulsion de sa communauté en 2021. C'est l'une des raisons pour lesquelles François a renvoyé Mgr Strickland en novembre 2023.

Image: Marc Ouellet © Mazur, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
Etienne bis
Des chicanes de ces politichiens qui sabotent l'Eglise. 🤭
Celle du Christ, dont nous sommes.
Bénédicte LIOGIER
Merci d'avoir donné les vraies raisons.