3
4
1
2
Xian Fu Mangzhu
364
Un autre document "must" fondamental. Les "âges sombres" du Moyen Age sont de retour. L'histoire culturelle de l'Europe, pourtant éclairée depuis plusieurs décennies par les travaux de nombreux …Plus
Un autre document "must" fondamental.
Les "âges sombres" du Moyen Age sont de retour. L'histoire culturelle de l'Europe, pourtant éclairée depuis plusieurs décennies par les travaux de nombreux médiévistes, fait l'objet d'une révision. S'impose désormais l'image biaisée d'une chrétienté à la traîne d'un "Islam des Lumières", auquel elle devrait son essor, grâce à la transmission d'un savoir grec dont l'époque médiévale avait perdu les clés. Autrement, la laïcisation de la France se fait en France en déchristianisant la "Fille Aînée de l'Église" par une islamisation complice. Des personnalités politiques en sont venues à persuader le peuple que l'islam nous aurait sorti enfin d'un Moyen-Âge situé entre le singe et l'homme de Néandertal.
On parle d'un "héritage oublié", dont il faudrait rendre conscients les Européens...
La thèse n'aurait en soi rien de scandaleux, si elle était vraie. Il reste qu'elle repose sur un certain nombre de raccourcis ou d'approximations, et qu'elle fait l'économie d'une série d'élé- ments historiques pourtant bien établis. Elle relève ainsi, malgré les apparences, plus du parti pris idéologique que de l'analyse scientifique. On oublie en effet la permanence de l'attrait pour la Grèce antique au cours des premiers siècles du Moyen Age, ainsi que les composantes culturelles grecques de la religion chrétienne. On oublie aussi que la Grèce survivait en partie au sein de la vaste construction politique et civilisationnelle qu'était l'Empire byzantin, empire que l'on évacue de l'histoire européenne. De la sorte, on laisse sous silence les échanges culturels, la circulation des manuscrits et des lettrés entre Byzance et l'Occident, ainsi que le rôle des traducteurs du grec en latin, authentiques passeurs de savoir.
Saint Thomas d'Aquin et Saint Bonaventure devrait tout à l'Islam. La construction de nos cathédrales sont-elles aussi issues des révélations du Coran ? Cette terre de France est catholique depuis 2000 ans avec la venue de Lazare, de Marie de Magdala (Madeleine en français).
Il vaut mieux avoir moins de livres mais les meilleurs.