Léon XIV accepte le pacte "prophétique" de François avec les Nations unies sur la fraternité universelle
Il utilise de nombreuses phrases évasives pour tromper les conservateurs. En voici un bel exemple : "La famille reste le premier lieu d'éducation. Les écoles catholiques collaborent avec les parents, elles ne les remplacent pas".
Mais Léon XIV nomme aussi "l'étoile qui le guide" : le Pacte mondial sur l'éducation 2020 (10.1) : "J'accepte avec gratitude cet héritage prophétique que nous a confié le pape François".
"C'est une invitation à former une alliance et un réseau pour éduquer à la fraternité universelle".
Ce Pacte a été créé en collaboration avec des instances internationales anticatholiques, dont l'UNESCO, l'UNICEF, le PNUD, l'OCDE, la Banque mondiale et des organisations environnementales liées aux Objectifs de développement durable de l'ONU. .
Léon XIV veut "renouveler l'économie et la politique au service de l'humanité, en prenant soin de notre maison commune" (10.1).
La phrase principale est la suivante : "Cinq ans après le Pacte [...] il ne suffit pas de préserver, il faut relancer".
Et : "Le Pacte fait partie d'une Constellation éducative mondiale plus large : les charismes et les institutions, bien que divers, forment un projet unifié et lumineux qui guide nos pas dans l'obscurité du temps présent.
Léon XIV estime que dans le contexte éducatif, "on ne doit pas lever le drapeau de la possession de la vérité" (4.3). Pour lui, l'éducation catholique a pour tâche de "reconstruire la fraternité".
Les institutions catholiques "ne construisent pas des murs, mais des ponts" (1.1) et sont ouvertes "à l'accueil et à l'inclusion" (10.1).
Elles sont appelées à collaborer davantage avec la société civile, les autorités politiques et administratives, les représentants des secteurs productifs et des catégories professionnelles.
De plus, "nos institutions accueillent des étudiants et des familles non croyantes ou d'autres religions." (8.3)
Note de style : Léon XIV évite tout langage précis et abuse de métaphores colorées et de termes poétiques tels que "étoiles directrices", "boussole", "images de navigation", "danse de la vie", "kaléidoscope de l'éducation", "eau stagnante dans le marécage", "construction de ponts", etc. Il suit un vague optimisme et se méfie de la vérité et de l'autorité catholique, préférant le dialogue, l'émotion et l'autorité séculière.
L'Église catholique est le plus grand fournisseur mondial d'établissements d'enseignement non gouvernementaux.
Image: Vatican News, Traduction de l'IA