Quel Messie veux-tu ?

Enseignement de Jésus à Bezech :

« Il dit que le Messie les rassemblerait, qu’il serait rempli de sagesse, qu’il serait exalté et glorifié : et que de même que plusieurs avaient vu avec horreur Jérusalem dévastée et foulée aux pieds par les païens pervers, de même aussi son libérateur serait sans éclat parmi les hommes, et qu’on le verrait persécuté et méprisé. Il devait baptiser et purifier beaucoup de païens ; les rois écouteraient ses enseignements en silence, et ceux auxquels il n’avait pas été annoncé le verraient et recevraient sa doctrine.

Il revint aussi sur toutes ses actions et ses miracles depuis son baptême, sur la persécution qu’il avait eu à souffrir à Jérusalem et à Nazareth, sur les mépris, l’espionnage et les rires moqueurs des pharisiens. Il fit mention du miracle de Cana, de la guérison des aveugles, des muets, des sourds, des boiteux, de la résurrection de la fille de Jaïre à Phasaël. Il montra du doigt différents points à l’horizon, et il dit : "Ce n’est pas loin d’ici : allez et demandez s’il n’en est pas ainsi !"

Il ajouta : "Vous avez vu et reconnu Jean : il vous a dit qu’il était son précurseur, celui qui lui préparait la voie : Jean était-il un homme mou, délicat, élégant ? Ou bien ressemblait-il à un homme qui vient du désert ? Habitait-il les palais, mangeait-il des mets exquis ? Portait-il des vêtements précieux, parlait-il en termes choisis ?

Or il a dit qu’il était le précurseur : le serviteur ne porte-t-il pas les habits de son maître ? Un rai, un seigneur brillant, puissant et riche comme le Messie que vous attendez aurait-il un tel précurseur ? Vous possédez le Rédempteur et vous ne voulez pas le reconnaître ; il ne satisfait pas votre orgueil, et parce qu’il n’est pas comme vous, vous ne voulez pas le reconnaître !

Il dit encore beaucoup de choses sur le texte du Deutéronome (XVIII, 18,19) : "Je vous susciterai un prophète parmi vos frères, et celui qui n’écoutera pas les paroles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte." Ce fut un enseignement plein d’autorité et personne n’osa le contredire.

Il leur dit encore : Jean vivait solitaire dans le désert et n’allait visiter personne, cela ne vous convenait pas. Je vais de lieu en lieu, j’enseigne, je guéris, et cela aussi ne vous convient pas. Quel Messie voulez-vous ?

Vous voulez tous quelque chose de différent, vous êtes comme les enfants qui courent dans les rues : chacun d’eux se fait un instrument à sa façon pour y souffler : l’un un cornet en écorce, l’autre une longue flûte de roseau. Il leur énuméra alors toute espèce de jouets d’enfants et comment chacun voulait que tout le monde chantât sur le même ton que lui et qu’on ne prît plaisir qu’à son jeu. »

Anne Catherine Emmerich
par Clemens Brentano
II. XV


PS : Je n'ai pas pu cliquer sur le bouton MDR au com' très drôle d'un internaute Gloria, alors je le fais ici = LE RHUM, C'EST SACRE, CAMARADE...