Iran: 547 restaurants fermés à Téhéran pour «atteinte à la morale islamique»
Iran: 547 restaurants fermés à Téhéran pour «atteinte à la morale islamique»Par RFI Publié le 09-06-2019
_____________________________________________________________
La police iranienne a annoncé la fermeture de 547 restaurants et cafés à Téhéran pour non respect des règles et de la « morale » islamique.
Selon le chef de la police de Téhéran, le général Hossein Rahimi, 547 cafés et restaurants de luxe ont été fermés au cours des dix derniers jours pour avoir « diffusé de la musique illégale et de débauche » et fait de « la publicité non-conforme sur Internet ».
Ces dernières années, de nombreux cafés et restaurants ont été ouverts à Téhéran et dans les grandes villes, où ils diffusent très souvent de la musique occidentale. En général, ils restent fermés pendant quelques jours et leurs responsables sont condamnés à payer une amende.
Dans ces établissements branchés, il arrive souvent que les clientes ne respectent pas l'obligation de porter le voile islamique et laissent apparaître leur chevelure.
« Contenu immoral sur Instagram »
Signe de l'attention qu'accordent les autorités à ces questions, l'agence Mizan, qui dépend de l'autorité judiciaire, a annoncé la mise en place d'un numéro spécial permettant aux Iraniens qui le désirent de dénoncer, par un simple SMS, les « actes immoraux » commis dans l'espace public.
Les habitants de la capitale qui le souhaitent peuvent ainsi signaler des cas de femmes qui enlèvent leur voile en voiture, ou de personnes organisant des « soirées dansantes mixtes » ou encore ceux qui « publient du contenu immoral sur Instagram ».
L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique appelle régulièrement à lutter contre l'« invasion culturelle », qui va du rock à l'occidentalisation des moeurs.
______________________________________________________________
Lire Aussi L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet
www.liberation.fr/…/iran-nasrin-sot…
_______________________________________________________________
Lire Aussi
FLAGRANT DELIT D'HYPOCRISIE ISLAMISTE
Une célèbre présentatrice de télévision iranienne, connue en Iran pour avoir tenu des positions conservatrices fortes sur des choses comme les femmes portant le voile intégral, a été cassée
non seulement ne pas porter le voile, mais aussi boire une bière.au goulot
________________________________________________________________
Lire Aussi
Les juges iraniens envoyant des chrétiens dans une "usine de torture" doivent être sanctionnés par l'administration de Trump, insiste une ONG
________________________________________________________________
Iran : Deux chrétiens emprisonnés refusent de renoncer à leur foi en échange de liberté
_____________________________________________________________
__________________________________________________________
Iran : Elle se rase la tête pour narguer la police des mœurs
Mai 17, 2016
Par : Di avec Médias
Pour expliquer son geste, la jeune femme a posté sa photo dans le groupe «My Stealthy Freedom», une page dédiée aux femmes qui luttent contre l’obligation du port du voile et compte plus d’un million de fans.
Voici ce qu’elle a posté :
«J’ai vendu mes cheveux pour aider les petits anges atteints de cancer. Quand je sors dans la rue, je me dis: “Pas de cheveux, pas de police des mœurs!”.
Ceux qui me disent toujours de me voiler les cheveux n’ont plus aucune bonne raison de m’arrêter à présent».
Un geste fortement apprécié par la jeunesse iranienne qui se bat depuis longtemps pour retrouver sa liberté.
________________________________________________________________
Iran: l’application qui permet de contourner la police des mœurs
Par Maati Bargach Publié le 26-02-2016
Gershad, application mobile, permet de géolocaliser, et donc de contourner, la police des mœurs, très rigoureuse en Iran. Capture d'écran YouTube/Gershad
« Pour résister et récupérer une partie de nos libertés », un collectif anonyme a lancé une application mobile qui permet de savoir où se trouve la police des mœurs en Iran.
En Iran, le code vestimentaire est très rigoureux depuis la révolution de 1979. C'est la police des mœurs qui est chargée de s’assurer qu’il est bien respecté.
Elle circule donc dans la rue pour vérifier si les femmes sont bien couvertes, avec des vêtements amples de la tête aux pieds et si elles portent correctement le hijab.
Pour échapper à ces patrouilles, un collectif anonyme a donc décidé de lancer une application mobile qui permet aux citoyens de savoir où se trouve la police des mœurs : Gershad, qui est la contraction de « Gasht-e-Ershad », signifiant « officier de la police des mœurs ».
Comme le rapporte Les Observateurs, l’application fonctionne ainsi : « Si un utilisateur voit dans la rue (…) un officier de la police des mœurs, il signale son emplacement sur l’application, et les autres utilisateurs en sont immédiatement avertis. Ils peuvent dès lors modifier leur itinéraire pour éviter l’officier. »
Les Observateurs ajoutent qu’« il est également possible de savoir combien de personnes ont déjà pointé la présence d’un officier à un endroit précis : plus il aura été répertorié, plus l’information sera digne de confiance ».
A l’heure où nous écrivons, plus d’une quinzaine de patrouilles sont géolocalisées dans tout le pays, pour la majorité à Téhéran.
Plus de tolérance au sujet du hijab, mais des retards en termes d’égalité
Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’université Paris-Diderot, expliquait à L’Express en mai 2014 : « De nombreux témoignages font état de passants qui s’interposent pour soutenir les femmes mal voilées lorsqu’elles sont contrôlées. Quand les contrôles se produisent, toutefois, les contrevenantes sont embarquées au poste et libérées contre une amende. Elles risquent les coups de fouet au bout de trois récidives. » De fait, les coups de fouet ne sont aujourd’hui plus donnés.
Dans son rapport annuel 2015/2016, Amnesty International explique que « les lois sur le port obligatoire du voile (hijab) permettaient toujours à la police et aux forces paramilitaires de harceler les femmes, de leur infliger des violences et de les emprisonner ».
En octobre 2013, le président Hassan Rohani avait pourtant demandé à la police de faire preuve de plus de tolérance au sujet du hijab, lui qui avait fait campagne pour davantage de liberté culturelle et sociale.
Mais comme le relève Les Observateurs, « le gouvernement iranien n’a pas à 100 % le contrôle sur la police : le chef de la police est nommé par le Guide suprême, mais il rend des comptes à la fois à l’autorité religieuse et au ministère de l’Intérieur ».
« Résister et récupérer une partie de nos libertés»
Les programmeurs de l’application expliquent leur intention : « Nous avons décidé de nous battre pour résister et récupérer une partie de nos libertés de manière pacifique et avec moins de risques. » Toujours selon les créateurs de Gershad, « selon le chef adjoint de la police, entre mars 2013 et mars 2014, trois millions de personnes ont reçu des avertissements de la police des mœurs. »
L’application rencontre un vif succès, surtout auprès des jeunes et en particulier auprès des femmes, premières cibles de cette police.
Elle a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois. Mais dans les vingt-quatre heures suivant son lancement le 8 février dernier, Gershad était inaccessible en Iran, avant de fonctionner à nouveau. L’application n’est pour l’instant disponible que sur les appareils Android et est encore en version bêta, c’est-à-dire en test.
Sur les réseaux sociaux, certains se demandent toutefois si les données des utilisateurs sont en sécurité, notamment ce qui leur arriverait si leur adresse IP venait à être découverte par les autorités.
Lors du téléchargement, l’application demande à l’utilisateur de ne lui transmettre que sa position.
Et comme le rapporte le pure-player IranWire, d’autres internautes s’inquiètent que les autorités se mettent à utiliser Gershad en y ajoutant de fausses informations, « pour ruiner complètement l’application ».
www.rfi.fr/hebdo/20160226-iran-a…
_____________________________________________________________