fr.news
1,2 k

Un "assistant apostolique" pour une communauté religieuse birituelle

Les Serviteurs de Jésus et de Marie (Servi Jesu et Mariae) de Blindenmarkt, en Autriche, ont reçu un nouvel "assistant apostolique", l'ancien abbé norbertin Raimund Schreier de Wilten (Kathpress.at, 19 septembre).

Le monastère de Wilten n'est pas soupçonné d'être catholique. Les prêtres du SJM célèbrent également selon le rite romain. Schreier tente actuellement de trouver la mouche du coche de la fondation du SJM par le très méritant père Andreas Hönisch (1930-2008).

Après quelques enquêtes [calomnieuses] sur Hönisch, la fameuse Congrégation des religieux en 2022 a été plus qu'heureuse de considérer une enquête sur Hönisch comme "appropriée", alors qu'il n'y a aucune nécessité objective.

Il n'y a aucune preuve d'inconduite sexuelle ou financière de la part de Hönisch. L'ordre a parlé dans une dépêche de janvier de "faiblesses humaines" dans des questions telles que la délégation de responsabilité, une accusation qui devrait d'abord être portée contre tous les papes canonisés depuis Vatican II.

Le Dicastère pour la destruction de la vie religieuse a initialement nommé le père passioniste conservateur Gregor Lenzen comme assistant apostolique pour trois ans en octobre 2022. Cependant, pour des raisons personnelles, il n'a pas été en mesure de remplir ses fonctions.

Il est évident que l'objectif est de briser l'ordre jeune et catholique, qui est également actif dans le scoutisme. Le SJM fait remarquer un peu naïvement qu'un assistant apostolique n'est pas une visite apostolique, comme si Rome se souciait de ces détails sémantiques.

Image: Andreas Hönisch, Raimund Schreier © wikicommons, CC BY, #newsFssiefoivp