02:36
Irapuato
2771
Cathédrale Saint-Guy de Prague. Lemondeen vidéo 28 mai 2015. Vers l'an 925 le roi de Francie orientale Henri l'Oiseleur offre au duc Venceslas Ier une relique de saint Vit. Pour abriter cette …Plus
Cathédrale Saint-Guy de Prague.

Lemondeen vidéo 28 mai 2015. Vers l'an 925 le roi de Francie orientale Henri l'Oiseleur offre au duc Venceslas Ier une relique de saint Vit. Pour abriter cette relique, Venceslas fait édifier une église en forme de rotonde sur un lieu de culte païen consacré à Siwa, la déesse de la vie de la mythologie slave. On peut voir dans cette dédication de la première cathédrale des souverains de Bohême à saint Guy (Vitus en latin, nom qui se rapporte à vita, la « vie »), un geste empreint de syncrétisme. Le fait que saint Guy soit le saint patron des Saxons, puissants voisins, n'est pas non plus innocent et signe l'orientation politique, culturelle et religieuse de l'État tchèque naissant.
Lorsqu'en 973 Prague est élevée au rang d'évêché, le nouvel évêque choisit pour siège l'église de Saint-Vit et y installe sa chaire, plutôt que dans l'église Saint-Georges qui est celle des ducs de Bohême.
En 1060, une basilique romane à trois nefs s'élève à la place de la rotonde originelle ; construite sur ordre de Spytihněv II, elle est en pierre blanche et sa nef fait 70 mètres de long, qui suscite l'admiration de ses contemporains.
Le 30 avril 1344, Prague est élevée au rang d'archevêché par le pape Clément VI et sous l'impulsion du roi Jean, la construction d'une cathédrale métropolitaine est entreprise le 21 novembre de la même année. Mathieu d’Arras en est l'architecte (1344-52) puis Peter Parler (1356-99). Comme pour nombre de cathédrales, le chantier s'étalera sur plusieurs siècles ; celui de la cathédrale de Prague ne s'achèvera qu'en 1929. Mathieu d’Arras s'inspire du plan de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. Peter Parler apporte une innovation en faisant du triforium un élément autonome qui, au lieu du buter sur les piliers, se brise et les contourne pour créer un mouvement ondulatoire sur toute la longueur de la nef.
Irapuato
Irapuato
✍️ Saint(s) du jour:
St Georges, tribun militaire et martyr († v. 303)
Bse Maria Gabriella Sagheddu, trappistine († 1939)
St Adalbert, évêque de Prague et martyr († 997)
St Euloge, évêque à Édesse en Syrie († 387)
St Marole, évêque à Milan au Ve siècle
St Gérard, évêque de Toul († 994)
St Georges, évêque de Suelli en Sardaigne († 1117)
Bx Gilles (Egidio) d'Assise, religieux o.f.m († 1272)Plus
✍️ Saint(s) du jour:
St Georges, tribun militaire et martyr († v. 303)
Bse Maria Gabriella Sagheddu, trappistine († 1939)
St Adalbert, évêque de Prague et martyr († 997)
St Euloge, évêque à Édesse en Syrie († 387)
St Marole, évêque à Milan au Ve siècle
St Gérard, évêque de Toul († 994)
St Georges, évêque de Suelli en Sardaigne († 1117)
Bx Gilles (Egidio) d'Assise, religieux o.f.m († 1272)
Bse Hélène (Elena) Valentini, veuve († 1458)
Bse Teresa Maria della Croce, vierge et fondatrice

Les lectures du jour

Commentaire du jour : Origène
« Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,7-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »