Du tennis et des mathématiques au travail missionnaire et à la papauté
Américain de naissance, sa vie ecclésiastique a été en grande partie façonnée par son travail missionnaire et pastoral au Pérou.
Il sort de la loggia de Saint-Pierre en portant la mozzetta rouge. Comparé à l'attitude réservée de son prédécesseur en 2013, Léon XIV est apparu à l'aise.
Né à Chicago en 1955, Robert Prevost a grandi dans un foyer où régnait la foi. Sa mère, Mildred Martínez, d'origine espagnole, cuisinait régulièrement pour les prêtres en visite. Son père, Louis Marius Prevost, d'origine française et italienne, était catéchiste.
Robert Prevost est titulaire d'une licence en mathématiques de l'université de Villanova. Il est entré chez les Augustins, l'ordre auquel appartenait Martin Luther, et a été ordonné prêtre en 1982. Il a ensuite obtenu un doctorat en droit canonique à l'Angelicum de Rome.
Il est parti en Amérique latine comme missionnaire à Chulucanas, une région du nord-ouest du Pérou où les Augustins américains sont très présents. Il y a occupé plusieurs postes de direction et d'enseignement - prieur de communauté, directeur de la formation, enseignant, vicaire judiciaire et professeur.
En 1999, il a été élu prieur provincial des Augustins du Midwest et est retourné aux États-Unis.
Un an plus tard, à la demande de l'archidiocèse de Chicago, il permet à un prêtre accusé d'abus sexuels de vivre dans un presbytère situé à proximité d'une école catholique. Cette affaire a été exagérée par la suite.
En 2001, Prévost a été élu prieur général de l'ordre mondial des Augustins.
En 2014, le pape François l'a nommé administrateur apostolique de Chiclayo et, un an plus tard, il est devenu l'évêque du diocèse.
En 2022, des femmes du diocèse de Chiclayo ont accusé M. Prevost de ne pas avoir ouvert d'enquête sur des allégations d'abus contre deux prêtres. Le diocèse a nié ces allégations lorsque les affaires ont attiré l'attention de la communauté internationale en 2024.
François a nommé M. Prevost membre du dicastère pour les évêques en 2020 et préfet en 2023, succédant ainsi au cardinal Marc Ouellet.
Dans le passé, le prélat était connu pour sa loyauté et son empressement à suivre les directives, des caractéristiques qui ne sont pas atypiques pour le clergé américain.
Il a ainsi déclaré aux évêques du Pérou : "Nous sommes des bergers, pas des idéologues. Notre autorité ne vient pas de nous-mêmes, mais de notre fidélité à l'Évangile transmis". Et : "Le monde a besoin de prêtres saints, pas de gestionnaires. La formation doit viser la sainteté, pas seulement la compétence".
Auparavant, il aimait jouer au tennis. "Depuis que j'ai quitté le Pérou, j'ai eu peu d'occasions de m'entraîner", a-t-il récemment déclaré à un journaliste, "j'ai donc hâte de retourner sur le court".
Traduction de l'IA