France Fidele
191,5 k

Où en est la résistance au sein de la SSPX ?



Petit retour en arrière .

En 2012, la SSPX a changé de cap en acceptant la possibilité d'un accord pratique - canonique avec la Rome conciliaire. Même si rien n'avait finalement abouti en pratique en 2012 puisque Benoît XVI et Mgr Fellay avaient fait marche arrière, le principe d'un possible accord était posé et la SSPX n'attendait qu'une proposition intéressante de Rome pour valider ces orientations.

C'est en 2015 et 2017 que Rome a finalement proposé à la SSPX de donner licence à tous les prêtres de la SSPX de confesser et de marier dans le cadre de l'église conciliaire. A l'époque un certain nombre de prêtres encore dans la SSPX ont perçu le piège et ont été indignés de ce que leurs supérieurs avaient accepté dans leur dos et se sont levés pour manifester leur désapprobation car cette subtile manoeuvre de François était en fait un moyen pour Rome de mettre la main sur les sacrements de la SSPX et de l'obliger tacitement à accepter le nouveau code de droit canon. Une sorte d' OPA à l'amiable pour utiliser un jargon moderne.

Après cette saine réaction, la reddition

Avec le temps, il semble que la lassitude du combat ait introduit des brèches au sein de cette résistance interne puisque désormais c'est soit le silence sur cette affaire soit la justification théorique de cette manœuvre. Comme par exemple un récent bulletin de l'abbé Castelain paru en mars 2024 ( tirage 1600 exemplaires!) non seulement il condamne l'attitude des fidèles et des prêtres résistants en les ridiculisant mais il tente de justifier sur plusieurs pages qu'il était légitime d'accepter ces cadeaux du pape François !

Conclusion : non seulement les prêtres de la résistance interne ne résistent plus mais en prime ils combattent ceux qui ne veulent pas livrer les sacrements aux modernistes.

Comment expliquer ces revirements ?

La première raison est que les supérieurs de la SSPX n'ont pas varié sur le fond depuis 2012. L'élection d'un nouveau supérieur en 2018 n'a rien changé. Or dans toute société ce sont les supérieurs qui font les inférieurs. Plus le temps passe, plus les décisions supérieures finissent par arriver jusqu'en bas de la société. Aucun homme si résistant soit il ne pourra résister. Voilà d'ailleurs la raison pour laquelle Mgr Lefebvre a voulu soustraire les prêtres de l'autorité des modernistes.

L'autre raison est davantage intellectuelle : la fausse conception de l'église répandue par Mgr Fellay a fini par contaminer les esprits des prêtres. On peut même dire que cela a été un véritable lavage de cerveau. Désormais il n'est plus question de parler d'église conciliaire ou d'état de nécessité universelle. Et finalement on finit même par croire que François n'est pas si mal que ça et qu'il veut le bien de la tradition et qu'on aurait bien tort de refuser ses beaux cadeaux.

Saint Herménégilde, priez pour eux !

PS : les 3 photos représentent les 7 doyens et les religieux signataires de la lettre des doyens. En dessous l'abbé Castelain et son bulletin de reddition du combat de la Foi n°208

PPS : saint Herménégilde
Fils du roi des Visigoths d’Espagne, saint Herménégilde épousa la fille du roi des Francs d’Austrasie, et se convertit à la Foi catholique, car sa famille était arienne. Son père irrité le fit mettre dans un cachot et la nuit de Pâques lui fit porter la Communion par un évêque arien.

« Mais Dieu ne le délaissa point dans les chaînes ». « Saint Herménégilde sacrifia à l’amour de Dieu l’amour de son père et de sa propre vie », et repoussa l’évêque hérétique avec indignation.

On n’a pas dit que le sacrement ait été invalide ou même l’épiscopat, et saint Herménégilde a refusé de faire ses Pâques des mains d’un évêque hérétique quoique valide et non à cause de l’invalidité… ]

Mis à mort le 13 avril 586, il participa au triomphe du Christ qui « dans le royaume de Dieu lui donna le sceptre royal ». Son père en effet mourut en demandant à Récarède, frère du Martyr, de ramener toute sa nation à la vraie Foi. Et l’Espagne se fit chrétienne.

À l’exemple de saint Herménégilde, qui préféra la royauté du Ciel à celle de la terre, méprisons les manœuvres du diable pour nous attacher uniquement aux sacrements pleinement catholiques.
AveMaria44
Saint Pie X n'est pas compatible avec François c'est une évidence..........
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
1
AveMaria44
Ils ont la belle liturgie valide, avec les bons sacrements, mais sous la houlette d'Arius, l'apparence est conservée, comme chez les anglicans.....Pourquoi, à votre avis, François, qui veut éradiquer, la Sainte Messe les ménage ???
blanche52
Parce que le Bon Dieu ne lui permet pas de les détruire, il est "empêché"
AveMaria44
Peut-être seulement il n'est pas prudent de se mettre sous un tel pasteur qui n'est pas catholique. On ne va pas chercher la juridiction d'Arius.
France Fidele
La reconnaissance de la légitimité du nouveau code s'est faite progressivement dans la SSPX - Lire à ce sujet le livre "Quel droit pour la tradition catholique"
blanche52
Ils "sont la High Church du NOM" ! vous m'avez donné mon quotat de rire pour la journée !!! 😂 😂 😂 ... Merci !
juristecatholique
Entre la vacance du siège et le ralliement il y a la résistance catholique. I
AveMaria44
A cela, ajoutons qu'il n'est pas catholique de résister ordinairement et continuellement au pape, à celui que l'on pense tel. Soit Paul VI avait raison, soit Mgr Lefebvre, mais la seule solution pour légitimer l'opération survie était la vacance, ce que comprenait parfaitement Mgr de Castro Mayer.
En fait, ils sont normalisés comme le voulait l'abbé S. dès 1991, et sont la High Church du NOM …Plus
A cela, ajoutons qu'il n'est pas catholique de résister ordinairement et continuellement au pape, à celui que l'on pense tel. Soit Paul VI avait raison, soit Mgr Lefebvre, mais la seule solution pour légitimer l'opération survie était la vacance, ce que comprenait parfaitement Mgr de Castro Mayer.
En fait, ils sont normalisés comme le voulait l'abbé S. dès 1991, et sont la High Church du NOM grâce en partie a M. Krah and co.
Vigano lui, est clair, sa position aussi, il n'est pas complice de la tromperie.
AveMaria44
Comment peuvent-ils rejeter la juridiction de François, si le Supérieur l'a accepté ?