fr.news
473

Fuite de courriels du Vatican : Critique de la pravda du changement climatique ? Adios...

Les responsables du Vatican ont éliminé toutes les critiques de l'hypothèse d'un changement climatique provoqué par l'homme, écrit Edward Pentin le 5 janvier en référence à des courriels qu'il a reçus il y a cinq ans.

Le contexte est une conférence d'avril 2015 de l'Académie pontificale des sciences. Werner Arber, un microbiologiste protestant suisse, alors président de l'Académie, était favorable aux positions de Philippe de Larminat, un critique français du changement climatique.

Le cardinal Peter Turkson, de la Curie, a invité Larminat à participer à un atelier le 28 avril. Le chancelier de l'académie, l'évêque Marcelo Sanchez Sorondo a salué la participation de Larminat le 16 avril. Cependant, le lendemain, après avoir pris connaissance des positions critiques de Larminat, M. Sorondo a écrit à plusieurs membres de l'académie que le fait d'inviter Larminat était "incroyable".

Parmi les récipiendaires figurait Veerabhadran Ramanathan, le "scientifique" climatique préféré de François, qui a suggéré de désinviter Larminat. Plusieurs membres ont accepté, car une opinion divergente lors de la réunion "ferait la une des journaux". Au moins l'un d'entre eux a écrit qu'il était "triste de s'opposer à notre propre président [Arber]".

Le 24 avril, Larminat a été désinvité. WashingtonPost.com a rapporté en juin 2015 que le vol de Larminat entre Paris et Rome a été annulé sous le prétexte "qu'il n'y avait plus de place".

Malgré ces intrigues, la conférence a fait des titres indésirables car deux autres critiques de la thèse du changement climatique, Lord Christopher Monckton et Marc Morano, ont été expulsés après que leurs positions aient été connues.

Image: Marcelo Sánchez Sorondo © Gabriella Clare Marino, CC BY-SA, #newsFahhroztmp