Tonino
189

Apostolat de l'IMBC à Paris - Pentecôte

www.sodalitium.eu

Chers fidèles, chers amis,

Agenda des prochains jours :
- samedi 23 mai : Messe à l'Oratoire à 11h00, vigile de la Pentecôte
- dimanche 24 mai : Messe de la Pentecôte à l'Espace Dubail à 10h00
(NB : nous confesserons dès 9h00, mais nous arrêterons plus tôt
que d'habitude car nous devrons partir rapidement pour Turin aussitôt après la Messe),
— pas de Messe à Paris le lundi 25 mai —

Jeûne et abstinence :
- Pour la vigile de la Pentecôte ce samedi 23 mai
- Pour les Quatre-Temps de Pentecôte la semaine prochaine mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 juin
Notez-le bien dans vos agenda !

Déjeuner des confirmations :
Pensez à réserver par retour de mail et dès que possible si vous souhaitez rester pour le déjeuner autour de Mgr Stuyver le dimanche 31 mai prochain. Nous vous serions gré de bien vouloir également régler le déjeuner à l'avance (20 euros par personne, 13 euros pour les étudiants, entrée-plat-dessert-vin-café).

Fête-Dieu le 7 juin :
- Préparation matérielle : pensez déjà à comment trouver des pétales de fleurs pour la procession de la Fête-Dieu, pensez déjà aux vêtements blancs dont il faudra revêtir vos enfants ce jour-là.
- Préparation spirituelle : purifions nos coeurs par une bonne confession pour rendre nos communions plus ferventes d'ici le 7 juin.

Des notes du dernier sermon, étant donné l'importance du sujet :
— La grâce sanctifiante ou état de grâce est la vie de Dieu en nous, on l'appelle aussi la vie surnaturelle, c'est comme une deuxième vie qui s'ajoute à notre vie humaine, et cette vie là est beaucoup plus belle, beaucoup plus riche. La grâce sanctifiante nous fait rentrer dans la famille de Dieu. Elle fait de nous un membre de la famille divine : un enfant de Dieu, un frère ou une soeur de Jésus. En y rentrant, nous ressemblons à Dieu comme un enfant ressemble physiquement à ses parents. Enfin elle est absolument nécessaire pour aller au paradis (même Dieu ne peut y faire exception) : ainsi la grâce sanctifiante est comme une clé qui ouvre la porte du Paradis, et qui déjà sur terre nous unit à Dieu (ce qui peut même nous rendre pleinement heureux ici-bas pour peu qu'on progresse par la vie spirituelle dans cette union à Dieu déjà sur terre : c'est à notre portée à tous).
— Comment avoir la recevoir la grâce sanctifiante ? Dieu seul peut nous la donner. Pour l'avoir, nous dépendons donc entièrement de Dieu. Le principe est qu'on gagne la grâce sanctifiante en ne faisant plus obstacle à la grâce (et Dieu propose la grâce à tous). Pour les enfants, cela passe nécessairement par le sacrement de baptême. Pour les adultes, le baptême est le moyen ordinaire, mais on peut l'obtenir très exceptionnellement sans le sacrement baptême à certaines conditions.
— Il existe en fait 2 sortes de grâces :
1-La grâce sanctifiante, qui est l'état de grâce dont j'ai parlé au-dessus

2-Les grâces actuelles qui sont des secours passagers (comme un coup de main que Dieu nous donne) dans le but de recevoir la grâce sanctifiante (par exemple pour sortir de l'erreur et du péché). Elles peuvent prendre de très nombreuses formes (une rencontre avec qqn, une inspiration d'aimer Dieu, une épreuve, etc.), tout le monde les reçoit (surtout ceux qui sont plus loin de Dieu). Mais ces grâces ne forcent pas notre notre liberté : hélas nous pouvons y faire obstacle…

— La grâce est quelque chose d'objectif. Soit on l'a, soit on ne l'a pas. La grâce est réelle, bien qu'elle ne se voit pas (car elle est spirituelle). Attention, la grâce n'a rien de sensible ou de sentimental.
— Dans la grâce sanctifiante, on peut monter ou descendre : la vie chrétienne consiste finalement uniquement à avoir la grâce sanctifiante et à l'avoir en abondance, à la consolider en nous et à monter au plus haut niveau possible de grâce : c'est la sanctification personnelle.
— Comment savoir où est la grâce ? Le seul moyen pour savoir où trouver la grâce et si on l'a ou l'a perdue, c'est la foi (les principes de la foi disent à la raison où la trouver : par exemple en lui disant où est la vérité, où est l'Eglise, où sont les vrais sacrements, où il y a péché… sans sentimentalisme).
— Pour finir, trois idées sur la vie surnaturelle :
1) Après 40 jours de Carême, il y a eu les 40 jours de Jésus sur terre entre sa Résurrection et l'Ascension : ce parallèle nous aide à comprendre que le surnaturel est la mesure de tout le naturel, c'est à dire que nous sommes sur terre pour aller au ciel (qui exige la grâce). Donc toute action sur terre faite sans la grâce est comme du temps perdu, comme un gâchi… Le surnaturel est la mesure de tout le naturel.
2) Le surnaturel ne nous est pas naturel. Il faut travailler à chaque instant (prière fervente, sacrements, confession, sacrifices et mortifications, bonnes actions, etc.), en particulier pour enlever chaque jour de notre âme la poussière du monde qui nous fait oublier le surnaturel.

3) La ruse du diable aujourd'hui n'est-elle pas de nous faire oublier le surnaturel (ce qu'il est, et son importance) ? Le diable a déjà réussi à faire croire qu'il n'existe pas (quelle ruse géniale…). De même Satan fait oublier aux bons catholiques ce qu'est le surnaturel (il ne peut pas leur faire croire qu'il n'existe pas, ce serait trop gros pour les catholiques, alors il se contente de ramener à leurs yeux le surnaturel… à des choses naturelles, comme les sentiments, comme le confort dans une belle église, etc. et le tour est joué !).
Soyons le plus surnaturel possible ! N'oubliez pas de tendre votre chaîne (sermon de l'Ascension) pour sentir comme nous sommes faits pour le ciel… qui nous attend. Sursum corda !


Les prochains dimanches :
Sanctifiez bien les trois dimanches à venir qui sont particulièrement importants dans notre vie chrétienne : la Pentecôte, la Très Sainte Trinité avec la visite de notre évêque pour les confirmations et la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu).

Sainte fête de Pentecôte à tous. “Venez Esprit-Saint créateur dans les âmes de vos fidèles, comblez de la grâce d'en Haut les coeurs que vous avez créés…” (neuvaine au Saint-Esprit).
Abbé Jocelyn LE GAL.

www.sodalitium.eu