22:40
AUXERRUS
767
Méditaton sur la Passion du Christ par les soeurs CPCR sur Radio Maria. Pourquoi faire une retraite ? Parce que le quotidien est plus fort que nous ! Parce que c’est dans le silence et l’oraison qu’on …Plus
Méditaton sur la Passion du Christ par les soeurs CPCR sur Radio Maria.

Pourquoi faire une retraite ?
Parce que le quotidien est plus fort que nous ! Parce que c’est dans le silence et l’oraison qu’on entend le mieux Notre Seigneur ! Parce qu’il est bon de savoir qu’on n’est pas seul !
En effet trop souvent le quotidien nous étouffe et prend le dessus. Comment
discerner dans les multiples sollicitations journalières et dans le poids des habitudes, ce qui au fond est vraiment important ! Et puis qui n’aspire pas à souffler de temps en temps ? à contempler le chemin parcouru, à réfléchir à la manière dont nous l’avons parcouru et à faire le bilan ? Mais quel point de vue adopter pour juger le passé avec lucidité et décider du futur avec confiance ? Le point de vue de Dieu qui garde sur chacun de nous un regard d’amour et d’espérance ! Pour cela il suffit de donner du temps à Dieu. Du temps pour qu’Il parle, du temps pour que nous l’écoutions… C’set toute la raison d’être d’une retraite spirituelle. « Je l’amènerai au désert et là, je lui parlerai… »
Les bienfaits d’une retraite ne dépendent pas de nos propres forces, mais avant tout de l’action de l’Esprit de Dieu. C’est pourquoi le silence et l’oraison sont inséparables des retraites spirituelles. L’oraison vise à ce que tout retraitant s’approprie véritablement la Parole de Dieu qui ne s’adresse pas à une multitude mais à chacun en particulier, à un moment précis de son histoire. « Ce n’est pas l’abondance de savoir qui rassasie le cœur de l’homme mais de méditer les choses intérieurement… »
On n’arrive pas à Dieu seul.
Si la retraite est rencontre avec le Christ, elle est en même temps rencontre avec son Église par laquelle Il désire ce révéler à nous. La prière quotidienne en communauté, la grâce des sacrements (eucharistie, réconciliation) offrent au retraitant un vrai renouvellement spirituel. La possibilité de s’ouvrir à un prêtre est également un fruit de la communauté.
Vécu dans la liberté et la confiance, l’accompagnement individuel est souvent source de grande libérations. La sagesse universelle nous enseigne qu’il est difficile d’être en même temps juge et partie… cela reste vrai sur le plan spirituel.
« Si le retraitant entre dans les Exercices avec un cœur généreux, s’il accueille toutes les lumières et grâces que le Seigneur ne manquera pas de lui donner, s’il ouvre son âme au directeur d’Exercices, nul doute qu’il fera un expérience spirituelle très profonde. Au terme de la retraite, il pourra dire : « le Seigneur m’a appelé par mon nom, Il m’a comblé de son amour. » Père Alfred Dronneau, cpcr.

Contact C.P.C.R.
Maison Nazareth
Quartier Bérenger
26120 Chabeuil
nazareth.chabeuil@cpcr.org
www.cpcr.org/fr2