Ludovic Denim
305
Un tableau d’une valeur de 40.000 à 60.000 euros, datant du début du XIVe siècle sera mis en vente ce samedi à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Le panneau a été découvert, presque par hasard, dans l’appartement d’un particulier à Orléans.
"Une découverte comme ça, ça n’arrive jamais, chez un commissaire-priseur." C’est avec une émotion toujours présente que Matthieu Semont, commissaire-priseur de …Plus
Un tableau d’une valeur de 40.000 à 60.000 euros, datant du début du XIVe siècle sera mis en vente ce samedi à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Le panneau a été découvert, presque par hasard, dans l’appartement d’un particulier à Orléans.

"Une découverte comme ça, ça n’arrive jamais, chez un commissaire-priseur." C’est avec une émotion toujours présente que Matthieu Semont, commissaire-priseur de Philocale, raconte sa découverte à Orléans d’un trésor du XIVe siècle, d’une valeur estimée de 40.000 à 60.000 euros. Le tableau sera mis aux enchères à Saint-Jean-de-la-Ruelle, ce samedi 28 janvier.

"Presque caché, dans la chambre à coucher"

Comment avez-vous découvert cette œuvre d’art?? "C’était dans un appartement, à Orléans. Presque caché, dans la chambre à coucher. On voit parfois des pièces valant des millions, dans des collections d’art ou des châteaux. Là, je n’avais aucune raison de m’attendre à quelque chose d’extraordinaire."

"J’ai vu ce petit tableau dans un lieu intimiste, j’ai été troublé. J’ai dit au propriétaire que j’avais vu quelque chose d’incroyable, il pensait que ce n’était qu’une icône, achetée à un brocanteur à Valenciennes."

MATTHIEU SEMONT (Commissaire-priseur)

"J’ai tout de suite pensé à un travail siennois, et demandé une expertise. Est-ce que j’étais en train de dire en bêtise en avançant mon prix?? Était-ce bien une œuvre exceptionnelle?? J’ai adoré ce moment… Finalement, le cabinet Turquin a attribué le tableau au Maître de Monte Oliveto Maggiore."

"Une transition entre le Moyen Âge et la Renaissance"

De qui s’agit-il?? "C’est un artiste anonyme de l’école de Sienne (Toscane) du début du XIVe siècle, qui a réalisé un corpus d’œuvres identifiées par les historiens de l’art. On est dans la peinture primitive italienne, une transition entre l’art du Moyen Âge et de la Renaissance."

Comment cela se traduit-il dans le tableau?? "Les personnages sont moins impavides, il y a une expressivité dans les visages de la Vierge et de saint Jean, qui traduisent une sorte de douleur. L’homme commence à prendre sa place dans l’art."

"L’expert pense que ce tableau, qui fait la taille d’une feuille, faisait partie d’un diptyque (œuvre composée de deux panneaux, ndlr). Une œuvre qui a presque mille ans, qui a traversé les âges pour arriver dans un appartement de la Mouillère à Orléans?!"

Aux enchères ce samedi 28 janvier

Calvaire, volet de diptyque. Panneau peint au revers, à tempera et à fond d’or. Taille : 31 x 22,5 centimètres. Sans cadre.
La vente aux enchères se déroulera ce samedi 28 janvier, à 14?h?30, au 12, rue Jean-Nicot à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Au total, 150 lots y seront proposés (le tableau du Maître de Monte Oliveto Maggiore devrait être proposé à partir de 15 heures). On peut participer en ligne sur les sites interencheres.com et auction.fr
leberry.fr

Aux enchères, un trésor médiéval déniché dans une chambre à coucher, à Orléans

Un tableau d’une valeur de 40.000 à 60.000 euros, datant du début du XIVe siècle sera mis en vente ce samedi à Saint-Jean …