fr.news

Pourquoi le cardinal Njue n'est-il pas présent au conclave ?

Le cardinal John Njue, 79 ans, archevêque émérite de Nairobi (Kenya), était l'un des deux prélats, avec le cardinal Antonio Cañizares Llovera, qui ne participeraient pas au conclave pour des raisons de santé.

Vendredi dernier, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a fait une déclaration dans ce sens.

Le 5 mai, cependant, M. Njue a accordé une interview au journal kenyan The Daily Nation, dans laquelle il a démenti cette version.

"Ceux qui se rendent à Rome pour le Conclave reçoivent généralement des invitations officielles, mais cela ne m'est jamais arrivé". Il a insisté sur le fait qu'il "ne connaissait pas la véritable raison" et qu'"il est difficile de faire des commentaires à ce sujet".

Bref, Njue est en colère et ne le cache pas. Il appartient à l'aile catholique.

L'affaire est devenue encore plus mystérieuse après que l'archevêque de Nairobi, Mgr Philip Anyolo, a publié un communiqué indiquant que l'invitation officielle de la nonciature apostolique au Kenya était arrivée, mais que M. Njue n'était pas en mesure de se rendre à Rome en raison de son état de santé actuel.

Cette information a été démentie hier par l'intéressé.

Le cardinal Njue et le cardinal Philippe Nakellentuba Ouédraogo du Burkina Faso ont tous deux vu leur date de naissance modifiée. Jusqu'à l'édition 2023 de l'Annuaire pontifical, le cardinal Njue était né en 1944, mais dans l'édition de l'année suivante, la date a été changée au 1er janvier 1946.

Ces derniers jours, M. Njue est apparu en public pour célébrer la messe à l'église catholique Sainte-Thérèse de Calcutta-Tena, où il a également prononcé un sermon.

Traduction de l'IA
1753
steack

"les cardinaux électeurs sont admis de droit en conclave une invitation n'est pas nécessaire" rappelle Matteo Bruni, et la Constitution :
" Aucun Cardinal électeur ne pourra être exclu de l'élection active ou passive pour quelque motif ou prétexte que ce soit.
Cependant, si des Cardinaux électeurs arrivent re integra, c'est-à-dire avant que l'on ait procédé à l'élection du Pasteur de l'Église, ils seront admis au processus de l'élection, au point où il se trouve.