fr.news
111,6 k

Enfin ! François relativise la rigidité de Traditionis Custodes

L'abbé de Solesmes, en France, Geoffroy Kemlin a demandé à François, lors d'une audience le 5 septembre, comment mettre en œuvre Traditionis Custodes.

Kemlin a raconté à Aleteia.org que François a répondu : "Je suis à 2 000 kilomètres de votre monastère. Vous êtes un moine. Le discernement est ce qu'exercent les moines. Je ne vous dis pas "oui" ou "non" mais je vous laisse discerner et prendre votre décision."

Si le "discernement" est bon pour un moine, il l'est également pour un évêque et un prêtre, ce qui signifie que François a finalement éliminé le légalisme païen de TC.

En ce qui concerne les vocations, Kemlin a dit que, étant un monastère conservateur, Solesmes n'a pas connu "la turpitude" de la période post-Concile. Cependant, le nombre de vocations a commencé à baisser dans les années 1990. En 1995, Solemes comptait 25 novices, contre 4 aujourd'hui. Mais cela "n'inquiète pas" Kemlin.

Image: Dom Geoffroy Kemlin, #newsElpaqjyywa

apvs
Si ça n'inquiète pas le Kemlin, alo' tout va bien ! 🥴
Virginie Fortin partage ceci
499
François : "Je suis à 2 000 kilomètres de votre monastère. Vous êtes un moine. Le discernement est ce qu'exercent les moines. Je ne vous dis pas "oui" ou "non" mais je vous laisse discerner et prendre votre décision."