Guerre commerciale : la Chine suspend ses exportations de terres rares, aucun pays « n’est tiré d’affaire » avertit Trump
La Chine, visée depuis mercredi par des droits de douane monumentaux de 145 %, a riposté vendredi en faisant bondir à 125 % ses droits de douane appliqués à l’ensemble des produits américains.
Les États-Unis absorbent 16,4 % du total des exportations chinoises, pour un total d’échanges commerciaux de 500 milliards de dollars, selon les données douanières de Pékin, largement déficitaires pour les États-Unis.
Le géant américain de la tech Apple, par exemple, fabrique notamment ses iPhone en Chine. Et face à l’inquiétude des acteurs de la tech américains, Washington avait précisé que ses nouvelles taxes douanières ne concernaient finalement pas les smartphones, les ordinateurs ainsi que d’autres produits technologiques, dont notamment les semi-conducteurs, indispensables à l’industrie automobile américaine.
Quelle autonomie pour l’industrie américaine ?
Malgré ce pas de côté, Pékin a annoncé ce week-end suspendre les exportations de certains minéraux de terres rares essentiels …