fr.news
11,4 k

Ladaria se retire de l'ex-synode, le Vatican "justifie" sa décision

Le cardinal Luis Ladaria, 79 ans, ancien chef de la CDF, ne participe pas à l'ex-synode des évêques de François en raison de la "fatigue accumulée et de son désir de se reposer". Cette annonce a été faite par le Vatican (23 septembre), mais curieusement pas par Ladaria lui-même.

Le communiqué du Vatican ajoute : "En ce qui concerne certains articles relatifs aux raisons pour lesquelles le cardinal Ladaria Ferrer ne participera pas à la prochaine assemblée synodale, en accord avec Son Éminence, il est précisé que ces reconstructions n'ont aucun fondement et sont le fruit d'une pure fantaisie".

Des commentateurs ont souligné que Ladaria s'est retiré de l'ex-synode parce qu'il s'est senti lésé par François. D'abord, lorsqu'il a publié un document contre les pseudo-bénédictions homosexuelles en 2021, ensuite lorsqu'il a jugé le père Rupnik coupable d'avoir absous un concubin en confession, après quoi François a utilisé le diocèse romain pour blanchir Rupnik, et enfin lorsque François a nommé le pseudo-théologien Tucho Fernández comme son successeur.

Image: Ladaria, © wikicommons, CC BY-SA, #newsMbvugsyqdq

Etienne bis
Le caudillo grande Georges Narcisse Imbroglio ajoute ici une grosse dose d'hypocrisie à sa méchanceté habituelle. 🤭 🤭 🤭