fr.news
1603

Le néo-cardinal : un "personnage ambigu", un "politicien ordinaire"

Le néocardinal Álvaro Ramazzini, 72 ans, de Huehuetenango, au Guatemala, est connu pour ses gestes et initiatives de "politique sectaire" plutôt que de "pastorale sociale", écrit Armando de la Torre, 93 ans, sur ElPeriodico.com.gt (19 septembre).

Ancien jésuite, De la Torre a quitté le sacerdoce en 1965 pour se marier. "Ramazzini m'a toujours semblé être un personnage ambigu", écrit-il en le qualifiant "[d']apparemment pas très orthodoxe".

De la Torre se souvient de Ramazzini pour des unes des journaux quand il a fait quelques "interventions bruyantes" en faveur des Indiens.

Cependant, De la Torre souligne que le Guatemala a changé : environ 35% des croyants sont maintenant évangéliques et la population est devenue urbaine et donc plus critique envers la religion.

De la Torre n'a pas été impressionné par les déclarations de Ramazzini après sa nomination. Il les qualifie de "trop banales et ordinaires" et de "semblables à celles d'un homme politique à qui l'on annonce qu'il a gagné les élections".

Il a oublié l'esprit de l'Épître aux Romains 12:3, où saint Paul écrit : "Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous de ne pas penser à vous plus haut que vous ne le devriez, mais de penser avec un jugement sobre, chacun selon la mesure de la foi que Dieu a donnée".

#newsLixqpnewlt
GChevalier
De la Torre ? Encore une étoile tombée à cause de Vatican II ! Et combien dans ce cas...