apvs
4903

Des hommes célèbres et le chapelet

L'histoire officielle ne nous raconte pas grand chose de la vie intime des personnages qu'elle place sur la scène. Ainsi en est-il du chapelet de Louis XIV.
Il avait été élevé pieusement par ses parents. Louis XIII, son père, avait une dévotion toute particulière à la Sainte Vierge à laquelle il consacra son royaume. Sa mère, de la pieuse famille des Médicis qui régnait à Florence, lui apprit à réciter son chapelet et lui fit promettre de le réciter tous les jours. Il tint sa promesse, et disait volontiers que tenant cette habitude de sa mère, il aurait été bien ennuyé d'y manquer. Il faut bien constater que plus d'une fois, notamment dans ses campagnes militaires, le temps lui manqua. Mais il avait chargé un père capucin de réciter pour lui le chapelet tous les jours, de sorte que malgré tout, son chapelet quotidien était récité.
Quand il fut sur son lit de mort et se sentant au seuil du grand passage, il profita d'un instant où il était seul avec madame de Maintenon et lui confia son vieux chapelet. Il ajouta toutefois que ce n'était pas pour faire une relique. Et celle-ci le conserva affectueusement, le récitant sans doute, ce que l'histoire ne nous dit pourtant pas.
Un autre chapelet était une relique : celui du curé d'Ars. Il était en possession d'un prêtre de Belley qui eut l'idée de l'offrir au pape Pie XI. Ce fut par l'intermédiaire du cardinal Gerlier que la présentation eut lieu. Dans un de ses voyages à Rome, où il eut une audience du saint Père, il le lui présenta, en lui disant que le prêtre qui en avait été possesseur espérait lui faire plaisir. Le pape déclara au cardinal que ce cadeau lui causait un des plus vifs plaisirs de sa vie et tirant de sa poche son propre chapelet, il le remit au cardinal en le priant de le transmettre au prêtre et de lui dire que désormais il s'en servirait tous le jours, ce qu'il fit jusqu'à sa mort, peu après.
Citons aussi Edouard III, roi d'Angleterre. Ce grand roi, vaincu dans un tournoi, ne trouve pas de cadeau plus cher et plus précieux que son chapelet à offrir à son vainqueur, Eustache de Ribeaumont.
Saint Louis roi de France, a l'habitude de réciter chaque jour cinquante Ave Maria et, à chacun d'eux, il fait une génuflexion, rapporte le confesseur de la reine Marguerite.
Bayard, le connétable, Anne de Montmorency, Turenne, Condé avaient une dévotion au rosaire et le récitaient dit-on fréquemment, de même que Lamoricière et le général de Sonis...
Le commandant Marceau, un brave marin qui a dépensé sa vie au service et à la défense des missionnaires de l'Océanie, lorsqu'il faisait ses lointaines et glorieuses croisières, se promenait sur la dunette de l'Arche de l'Alliance en récitant son chapelet de la même main qui avait porté très haut le pavillon de la France.
Un jour de l'année 1826, deux voyageurs, allant en diligence de Mâcon à Lyon, disaient tranquillement leur chapelet. Un voltairien, assis auprès d'eux, outré de cet acte, commença à se moquer d'eux et de la religion. Mais bientôt une circonstance força les deux dévots à décliner leurs noms. C'étaient le Vicomte Matthieu de Montmorency, ministre des affaires étrangères et le Comte de Villèle, président du Conseil, ministre des finances. Le loustic, craignant les représailles, s'éclipsa prestement au milieu des rires de la compagnie.

jili22
merci !
Ne nous laissez pas sucomber
@Catholique et Français ,entièrement d"accord avec vous et je sais bien que nus ne sommes pas dans les vues de Dieu ,je le sais d'autant plus que la demande de notre Dame à Fatima la société d’alors n'en a eu cure "CONVERTISSEZ VOUS" et nous eûmes la guerre ;oui ,mais on peut rêvé ,Merci.
Catholique et Français
Oui, cher Ne nous laissez pas sucomber, c'est vrai ! L'état de la France depuis 1789 n'a cessé de se dégrader, comme le soulignait Alexandre Soljénitsine; de fait, il est actuellement cent fois pire qu'en 1789 ! Ce pauvre pays est maintenant à l'agonie, après deux siècles de Démocratie maçonnique. Mais il ne faut pas pour autant idéaliser outre-mesure le passé et bien comprendre que la …Plus
Oui, cher Ne nous laissez pas sucomber, c'est vrai ! L'état de la France depuis 1789 n'a cessé de se dégrader, comme le soulignait Alexandre Soljénitsine; de fait, il est actuellement cent fois pire qu'en 1789 ! Ce pauvre pays est maintenant à l'agonie, après deux siècles de Démocratie maçonnique. Mais il ne faut pas pour autant idéaliser outre-mesure le passé et bien comprendre que la Révolution n'est pas arrivée par hasard mais sur un corps déjà profondément malade, surtout par la faute de ses trois derniers rois... Plusieurs autres rois de France avaient une grande dévotion pour la Sainte Vierge : comme Louis XI, qui fut peut-être, avec Louis XIII, le plus dévot à Notre-Dame de tous, comme aussi Henri III qui soutenait fermement, 300 ans avant le Dogme, la Conception Immaculée de Marie. Et ceux qui tenaient alors pour le contraire, près de trois siècles avant la Définition de Pie IX, n'étaient pas des hérétiques, n'en déplaise à un Gilbert Chevalier. Pour être reconnu hérétique, il faut en avoir été accusé et convaincu en bonne et dûe forme ou s'opposer ouvertement à un Dogme de l'Eglise : "In Necessariis unitas ! In Dubiis Libertas ! In Omnibus Caritas !"
Ne nous laissez pas sucomber
Depuis mon enfance je rêve de la FRANCE d'avant la révolution.