Ana Luisa M.R
4617
Syrie : enlevement du Père Jacques Mourad par les djihadistes. Hier 21 mai 2015, le père Jacques Mourad a été enlevé à Qaryatayn – petite ville du centre de la Syrie à une centaine de kilomètres …Plus
Syrie : enlevement du Père Jacques Mourad par les djihadistes.

Hier 21 mai 2015, le père Jacques Mourad a été enlevé à Qaryatayn – petite ville du centre de la Syrie à une centaine de kilomètres de Palmyre – où il a dirigé pendant douze ans la paroisse catholique locale et vécu dans le monastère de Mar Elias dont il était le Prieur.
C’est ainsi que moins de deux ans après l’enlèvement du père Paolo Dall’Oglio le 29 juillet 2013 à Raqqa, l’horreur frappe à nouveau la communauté monastique de Deir Mar Musa, monastère situé à environ 80 km au nord de Damas. Le dernier contact avec le père Mourad remonte à hier midi: « Nous n’avons toujours pas de nouvelles, nous savons seulement qu’il a été pris par quatre hommes, appartenant surement à un groupe djihadiste », confie à l’AED le Père Nawras Sammour, directeur du Service jésuite pour les réfugiés au Moyen-Orient.
Le jésuite se souvient de la dernière rencontre avec le Père Jacques, il y a environ deux mois. «Il était extrêmement préoccupé par la présence de fondamentalistes à Qaryatayn.» Bien qu’averti du danger imminent, le Père Jacques ne voulait pas abandonner ses fidèles et les nombreux réfugiés qu’il a soutenu et accueilli dans son monastère. Dans le passé, il avait été jusqu’à négocier avec le Front Al Nusra la libération d’otages. « Quand je lui ai demandé s’il avait l’intention de quitter la région- poursuit le père Sammour – il a répondu qu’il le ferait seulement s’il en était forcé, sinon il voulait rester avec son peuple
Ces derniers jours, le Père Jacques avait accueilli de nombreuses personnes évacuées de Palmyre, ville entre les mains de l’Etat islamique depuis hier. «Il a toujours aidé les Syriens et a accueilli de nombreux musulmans dans le monastère de Saint-Élie
Le kidnapping du moine jésuite est pour beaucoup le signe de la volonté de l’EI de prendre la ville de Homs. Une crainte qu’avait d’ailleurs exprimée le Père Jacques lui-même, quelques jours avant son enlèvement.
Outre l’enlèvement du Père Dall’Oglio et des deux évêques d’Alep Yohanna Ibrahim et Bulos Yazigi, le Père Sammour se souvient de l’assassinat du Père François Mourad, assassiné en Ghassanieh 23 juin 2013 et celui du Père Frans Van Der Lugt, tué par balles à Homs 7 avril l’année dernière (photo ci-contre). «Nous sommes conscients des risques que nous courons comme prêtres, mais nous ne pouvons pas faire autrement qu’aider et être proche des Syriens, chrétiens et musulmans. Très souvent, nous sommes leur seul point de référence ».
Discipulus
Dios escucha las oraciones, y la Virgen le ayudó a ser liberado. 👍 🙏 🤗
dvdenise
🙏 🙏 🙏 De 1990 à 2013, 16 évêques et 485 prêtres ont été assassinés.
Esprit-Saint Créateur, daignez assister toute l'Église catholique; soutenez-la, fortifiez-la par votre puissance céleste contre les attaques de ses ennemis. Renouvelez aussi, par votre amour et votre grâce, l'esprit de vos serviteurs, qui ont reçu votre onction sainte, afin qu'ils glorifient en vous le Père et son Fils …Plus
🙏 🙏 🙏 De 1990 à 2013, 16 évêques et 485 prêtres ont été assassinés.

Esprit-Saint Créateur, daignez assister toute l'Église catholique; soutenez-la, fortifiez-la par votre puissance céleste contre les attaques de ses ennemis. Renouvelez aussi, par votre amour et votre grâce, l'esprit de vos serviteurs, qui ont reçu votre onction sainte, afin qu'ils glorifient en vous le Père et son Fils unique, Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Amen!
Ana Luisa M.R
Syrie : « priez pour le Père Jacques et pour notre communauté! »Le 27 mai 2015
Après l’enlèvement du prêtre Jacques Mourad et d’un diacre jeudi 21 mai, la consternation reste vive en Syrie. Dans un entretien avec l’AED, le Père Youssef, de la communauté monastique catholique de Mar Moussa à laquelle appartient également le Père Jacques, lance un appel à la prière.
« Priez pour le Père …Plus
Syrie : « priez pour le Père Jacques et pour notre communauté! »Le 27 mai 2015

Après l’enlèvement du prêtre Jacques Mourad et d’un diacre jeudi 21 mai, la consternation reste vive en Syrie. Dans un entretien avec l’AED, le Père Youssef, de la communauté monastique catholique de Mar Moussa à laquelle appartient également le Père Jacques, lance un appel à la prière.
« Priez pour le Père Jacques et pour son accompagnateur, et aussi pour notre communauté » exhorte le Père Jihad Youssef lors d’un entretien ce lundi 25 mai avec l’AED. Appartenant à la communauté monastique catholique de Mar Moussa dont le Père Jacques Mourad est le Prieur, il poursuit : « Des hommes armés et masqués ont enlevé les deux hommes. Nous ne savons ni de qui il s’agissait, ni où nos frères se trouvent actuellement. Nous sommes dans l’obscurité la plus complète ».
Le Père Jacques intervenait dans le monastère Mar Elian, à Qaryatayn, pour les personnes victimes de la guerre syrienne, explique le Père Youssef. « Il accordait une attention particulière aux projets de rénovation pour que les gens puissent réintégrer leurs maisons détruites. Le suivi psychologique des personnes vivant dans ce pays en guerre, tout comme les autres formes d’aide humanitaire d’urgence, lui tenaient également à cœur. Il s’occupait des réfugiés depuis des années », poursuit-il. « Le Père Jacques ne faisait aucune distinction entre chrétiens et musulmans. Il aidait toutes les personnes en détresse. »
Le travail du Père Jacques bénéficie du soutien de l’Aide à l’Eglise en Détresse depuis plusieurs années. Récemment encore, il adressait un e-mail à l’AED pour remercier de l’aide accordée (à hauteur de plus de 100 000 euros) en témoignant de sa motivation. « Les efforts que nous déployons pour aider les musulmans qui souffrent et qui sont opprimés dans notre région ne sont rien d’autre que l’expression de la position de l’Église qui se sait liée à l’image du Christ crucifié. Aujourd’hui, notre témoignage reflète la lumière qui émane de la croix et annonce une nouvelle espérance en la résurrection, au profit de l’humanité entière. »

Le Père Andrzej Halemba, en charge des projets de l’AED au Proche-Orient, exprime son indignation suite à l’enlèvement du Père Jacques. « Nous assistons une fois de plus à un exemple de haine aveugle. Le Père Jacques a toujours apporté son assistance à toutes les personnes, qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes. Il aidait tout le monde, sans jamais prendre parti. Pourquoi enlève-t-on un homme comme lui ? Nous voyons une fois de plus à quel point la guerre met à l’épreuve les meilleures personnes. Le Père Jacques est un chef spirituel pour nombre de chrétiens et de musulmans. Des personnes des deux religions s’adressaient à lui et lui faisaient confiance. »
En Syrie, la foi reste vive malgré la situation « épouvantable »
Le Père Halemba est actuellement en Syrie pour le suivi des différents projets de l’AED : « La situation est épouvantable. À Qousseir, près de la frontière libanaise, j’ai traversé une ville fantôme. L’ampleur des destructions vous évoque des images apocalyptiques. Partout, on y voit la folie de la guerre », se désole le Père Halemba. « D’un autre côté, il y a également des signes de vie et d’espoir. J’ai rencontré de nombreux chrétiens qui tentent de vivre leur foi même dans ces circonstances. » Comme par exemple ce père de trois enfants qui refuse de quitter le pays. « Il m’a affirmé qu’il ne veut pas aller en Europe mais souhaite accomplir sa vocation chrétienne dans sa patrie, en Syrie. J’ai également été touché par la joie des 51 enfants qui viennent de recevoir leur première sainte communion dans la vieille ville de Homs. Et à Yabroud, lors d’une cérémonie, des écoliers ont appelé tous les responsables de la guerre à ne plus leur voler leur avenir. Les enfants et les jeunes sont particulièrement habités par l’envie de vivre. Cette visite m’a, une fois de plus, conforté dans la conviction que nous devons absolument aider ceux qui vivent en Syrie à retrouver un peu d’espoir en dépit de toute la détresse ambiante. »
L’AED est particulièrement active au Proche-Orient. Depuis la fin de l’année 2011, plus de douze millions d’euros ont été versés pour aider les chrétiens de Syrie et d’Irak. L’AED a récemment débloqué plus de deux millions d’euros en faveur de l’aide humanitaire en Syrie.
Ana Luisa M.R
To support displaced Christians in Syria, please consider making a contribution through Aid to the Church in Need at www.acnuk.org/donate2.php