01:46
Rmt
1967
Halte aux amalgame & anachronismes ! « Quand on fait ce genre d’études, il faut être prudent avec les interprétations qui sont données dans le temps. Lorsque vous réalisez une étude sur une période …Plus
Halte aux amalgame & anachronismes !

« Quand on fait ce genre d’études, il faut être prudent avec les interprétations qui sont données dans le temps.

Lorsque vous réalisez une étude sur une période aussi longue, vous risquez de confondre la façon de comprendre les problèmes d’une certaine époque (il y a 70 ans) avec la façon de voir maintenant.

Je voudrais juste dire ceci, par principe une situation historique doit être interprétée avec l’herméneutique de l’époque, pas avec la nôtre.
Nous nous disons : non, cela ne va pas, il faut mettre cela en pleine lumière. Mais nous devons toujours interpréter avec l’herméneutique de l’époque, et non pas avec la nôtre .
Il y avait des choses qui étaient vraies, d’autres non. On y mélangeait les époques...

Nous disons que c’est de la brutalité, mais la façon dont eux la vivaient n’est pas la même qu’aujourd’hui. Il y avait une autre herméneutique.

Par exemple, la célèbre étude d’Indianapolis a été invalidée à cause de l’absence d’interprétation correcte : certaines choses étaient vraies, d’autres pas. Elles se mélangeaient. La segmentation temporelle est utile »

Répondant à une question d’un journaliste français dans l’avion de retour d’Athènes le 6 décembre 2021, le pape François a globalement appelé à la prudence dans l’interprétation de ce genre de rapports comme celui de la Ciase.
Le Pape à Chypre et en Grèce : les grandes étapes du voyage — KTOTV
Etienne bis
Ici, il ne dit pas d'ânerie ; mais il fait évidemment le malin sur des distinctions fort évidentes et ordinaires. Avec le ton d'une institutrice du 1er degré primaire.
La prestation - parfaitement révélatrice du personnage - est nombriliste jusqu'au trognon. 😭
On dirait presque du Macron. 😉 😂