Catéchisme en Images - Texte et image no.1 INTRODUCTION Le Catéchisme 1. Le catéchisme est une instruction familière par demandes et par réponses sur la doctrine chrétienne. 2. La doctrine chrétienne …Plus
Catéchisme en Images - Texte et image no.1

INTRODUCTION

Le Catéchisme


1. Le catéchisme est une instruction familière par demandes et par réponses sur la doctrine chrétienne.
2. La doctrine chrétienne est celle que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous a enseignée lorsqu’il a prêché l’Évangile dans la Judée.

Explication du tableau

3. Avant d’enseigner sa doctrine, Notre-Seigneur a voulu apprendre aux enfants, par son exemple, comment ils doivent assister au catéchisme, A l’âge de douze ans, il se rendit à Jérusalem avec Marie et Joseph pour célébrer la fête de Pâques. Nous le voyons sur le tableau, en haut, à gauche, dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la loi, les écoutant et les interrogeant. L’Évangile nous dit qu’il les étonna par la sagesse et ses réponses.
4. Parvenu à l’âge de trente ans, Jésus-Christ commença à parcourir la Judée pour y enseigner sa doctrine. Il prêchait tantôt dans les synagogues, où les Juifs se réunissaient pour prier, tantôt sur les montagnes, tantôt sur le bord de la mer. Le haut de ce tableau, à droite, nous le représente assis dans une barque sur la mer de Galilée. Autour de lui sont ses apôtres, et, sur le rivage, on voit les juifs d’une bourgade voisine, appliqués à écouter ses enseignements.
5. Après l’ascension de Jésus-Christ, sa doctrine fut prêchée par les apôtres, les Évêques, les prêtres et les diacres. Nous voyons, au milieu de ce tableau, le diacre Philippe assis dans un chariot auprès d’un officier de Candace, reine d’Éthiopie. Cet officier lisait, sans les comprendre, les divines Écritures. Philippe les lui expliqua, et l’officier lui demanda le baptême en disant : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. »
6. Le bas du tableau représente : à gauche, le Souverain Pontife enseignant la doctrine chrétienne à toutes les classes de la société ; à droite, un Évêque prêchant l’Évangile à des hommes encore barbares ; et, au milieu, un prêtre faisant le catéchisme aux enfants.

La fin de l’homme

7. Il est nécessaire pour tous les hommes, et surtout pour les chrétiens, de connaître la doctrine chrétienne ; car sans cette connaissance, on ne peut arriver à la fin pour laquelle Dieu nous a créés.
8. Dieu nous a créés pour le connaître, l’aimer et le servir, et, par ce moyen, obtenir la vie éternelle.
9. On sert Dieu : 1° En observant ses commandements ; 2° en remplissant fidèlement les devoirs de son état ; 3° en travaillant à procurer la gloire de Dieu par toutes sortes de bonnes œuvres.
10. Il est très nécessaire de servir Dieu : 1° Parce que Dieu ne nous a créés que pour cette fin ; 2° parce que celui qui ne sert pas Dieu s’expose à être éternellement malheureux dans l’enfer.
11. Il y a beaucoup d’homme qui ne servent pas Dieu, et qui s’attachent aux biens de la terre de préférence à Dieu.
12. Ces hommes s’attachent en particulier aux honneurs par l’orgueil, aux richesses par l’avarice, et aux plaisirs par la luxure et par la gourmandise.
13. Mais ils ne sauraient trouver le bonheur dans ces biens, parce que le cœur de l’homme est fait pour Dieu et que tous les biens de la terre ne sauraient le contenter.
14. Dieu seul peut nous rendre heureux, parce qu’il est le souverain Bien.
15. Dès cette vie, Dieu procure à ceux qui le servent la paix de la bonne conscience ; il les protège dans leurs entreprises, les console dans leurs peines et les comble de toutes sortes de biens.
16. Nous jouirons d’un bonheur parfait quand nous posséderons la vie éternelle, c’est-à-dire quand nous verrons Dieu dans le ciel pendant l’éternité.
Le nom et le signe du chrétien
17. Un chrétien est celui qui a été baptisé et qui professe la religion chrétienne.
18. C’est un grand bonheur d’être chrétien, car le chrétien est enfant de Dieu, frère de Jésus-Christ, héritier du ciel.
19. Le signe qui fait reconnaître le chrétien est le signe de la croix : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il. Ou en latin : In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.
20. Le signe de la Croix nous rappelle qu’il y a un seul Dieu en trois personnes, et que Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme, est mort pour nous sur la croix.
21. Il convient de faire le signe de la Croix le matin en se levant, le soir en se couchant, au commencement et à la fin de ses principales actions et quand on se trouve en quelque danger.
22. Le signe de la Croix, fait avec foi et piété, éloigne les dangers et les tentations et attire sur nous les bénédictions
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏