fr.news
1,3 k

Les choses deviennent incontrôlables : Le Vatican arrête les "électeurs laïcs"

La décision du synode allemand d'inclure 14 laïcs anti-catholiques dans le processus de sélection du prochain archevêque de Paderborn a été stoppée - du moins pour l'instant. Le 12 avril, l'archidiocèse …Plus
La décision du synode allemand d'inclure 14 laïcs anti-catholiques dans le processus de sélection du prochain archevêque de Paderborn a été stoppée - du moins pour l'instant.
Le 12 avril, l'archidiocèse de Paderborn leur a fait savoir "avec regret" que le Vatican avait opposé son veto à ces projets.
En collaboration avec le chapitre métropolitain de Paderborn, les 14 avaient déjà dressé une liste de candidats et l'avaient envoyée au nonce à Berlin. Ils ont également demandé au nonce de les impliquer dans l'interrogation individuelle des candidats et de leur accorder ce que l'on appelle le "secret papal" afin de leur permettre de participer aux délibérations du chapitre.
Cependant, le Vatican s'est opportunément retranché derrière le Concordat prussien qui régit les nominations épiscopales à Paderborn et qui ne permet pas d'étendre le secret pontifical au-delà des membres du chapitre.
Les Allemands ne se soucient guère de la loi de Dieu, mais sont très désireux d'obéir aux lois de ce …Plus