fr.news
1458

Talibanisation d'un pays - et personne ne s'en soucie

La liberté de religion est sapée au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, écrit Monseigneur Obiora Ike sur ObioraIke.com.

Plus de 100 000 personnes ont été tuées au Nigéria depuis 2010 pour des motifs religieux, plus que dans n'importe quel autre pays du monde.

Sur les 210 millions de Nigérians, 80 millions sont des musulmans, la plus grande population musulmane d'Afrique, et 80 millions de chrétiens à majorité catholique. Les autres sont des animistes.

Le problème est le nord du Nigeria avec les terroristes Boko haram, les bergers fulanis et les fanatiques musulmans. Douze des 36 États nigérians ont introduit la charia en 1999, en violation de la constitution fédérale.

Le président Mohammed Buhari, un musulman radical, utilise son pouvoir pour imposer une hégémonie musulmane par le biais de nominations politiques. Il tolère les bergers fulanis qui portent des armes et des machines lourdes tout en se déplaçant avec leur bétail et en poussant les chrétiens indigènes hors de leurs maisons.

Ike parle d'une rapide "talibanisation" et islamisation du Nigeria. Il observe que l'Occident et sa diplomatie se tiennent à l'écart et observent sans engagement.

Foto: Obiora Ike, © wikicommons, CC BY-SA, #newsXalqinspzm

jamacor