05:29
Irapuato
568
Marseille : de la cathédrale paléochrétienne à la Major. Inrap 27.8.2013 Dans le cadre du projet d'aménagement paysager conduit par Euroméditerranée sur l'esplanade de la cathédrale de Marseille, …Plus
Marseille : de la cathédrale paléochrétienne à la Major.

Inrap 27.8.2013 Dans le cadre du projet d'aménagement paysager conduit par Euroméditerranée sur l'esplanade de la cathédrale de Marseille, une fouille, menée de mars à octobre 2008, a révélée la présence d'une mosaïque pouvant appartenir au palais épiscopal et un cimetière paroissial en activité depuis le XIIe siècle jusqu'à l'époque moderne.

La cathédrale de la Major ou cathédrale Sainte-Marie-Majeure est la cathédrale catholique de l'archidiocèse de Marseille.
La Major a été construite en style néo-byzantin entre 1852 et 1893 sur les plans de l'architecte Léon Vaudoyer. Située dans le quartier de la Joliette dans le 2e arrondissement, elle se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale du XIIe siècle, d'où vient le nom occitan de « Major ». Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux.
Elle été érigée en basilique mineure par Léon XIII le 24 janvier 1896.