fr.news

Rupnik refuse toute responsabilité - Les Jésuites offrent une compensation aux victimes

Les Jésuites offrent des réparations à une vingtaine de femmes qui ont déclaré publiquement avoir été abusées sexuellement, psychologiquement et spirituellement par le prêtre slovène Marko Rupnik.

Ce dernier a été protégé par le pape François, qui conserve ses œuvres d'art dans les salles privées. Les icônes tristement célèbres - connues pour leurs yeux sombres et étranges - ont également été peintes par Rupnik alors qu'il était nu et sexuellement excité.

Mardi, le supérieur des Jésuites à Rome, le père Johan Verschueren, a révélé que les Jésuites avaient proposé à Rupnik "d'assumer publiquement la responsabilité de ses actes, de se repentir, de demander pardon et d'entamer un chemin de purification et de thérapie".

Mais Rupnik a seulement montré qu'il "refusait obstinément" d'accepter cette opportunité.

Ce n'est qu'à ce moment-là que Rupnik a été expulsé des Jésuites.

En ce qui concerne les victimes, le père Verschueren offre des réparations aux femmes. Il reconnaît les abus qu'elles ont subis et "le manque d'écoute et de justice pendant de nombreuses années".

Le père Verschueren croit en la réconciliation, "à condition qu'il y ait aussi un chemin de vérité et de reconnaissance de notre part".

Image: Marko Rupnik © wikipedia, CC BY-SA, Traduction de l'IA
450