Nouveau livre : L'évêque Robert Prevost a ignoré l'enquête du Vatican sur le rite romain
Le titre est : "La liturgie n'est pas un spectacle : Le questionnaire aux évêques sur l'ancien rite - une arme de destruction massive ?
Ce livre a été rédigé en collaboration avec Saverio Gaeta, ancien rédacteur en chef de L'Osservatore Romano, le journal du Vatican. Il contient tous les documents pertinents de l'enquête menée en 2020 par la Congrégation pour la doctrine de la foi concernant la messe dans le rite romain.
Les documents confirment que François a faussement prétendu avoir publié Traditionis Custodes parce que les évêques le voulaient et lui ont "forcé la main". En réalité, la plupart des évêques voulaient maintenir leurs congrégations de la messe en latin.
Le nouveau livre contient un résumé de la mise en œuvre de Summorum Pontificum par continent et par pays qui n'a pas encore été publié.
Sur les 178 diocèses des États-Unis, 65 % ont répondu : 62% des évêques déclarent que le rite romain répond à un besoin pastoral exprimé par les fidèles qui mènent une vie de foi profonde et fructueuse grâce à ce rite.
Dans les diocèses d'Amérique du Sud, en revanche, la participation est "extrêmement faible".
Les responsables de la Congrégation pour la doctrine de la foi ont suggéré que cela pouvait être dû à la présence de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (SSPX), qui possède un grand séminaire, dix prieurés, soixante et une chapelles et huit écoles dans toute l'Amérique du Sud.
Aucune réponse n'a été reçue de l'Argentine, du Chili, de l'Équateur, des îles Falkland, du Pérou (sic !) ou du Venezuela. En 2020, le pape Léon XIV était évêque de Chiclayo, administrateur apostolique de Callao et vice-président de la Conférence épiscopale du Pérou (2018-2023).
Par ailleurs, de nombreux pays africains n'ont pas répondu, probablement en raison de l'absence de messes en rite romain.
La messe n'est célébrée que dans trois régions, et les évêques de ces régions ont exprimé leur plein soutien.
Bénin ("Il n'y a que des aspects positifs")
Gabon ("Elle transporte vers les cieux")
Maurice ("Satisfaction générale après une période d'incompréhension").
Sur les 95 diocèses de France, 87 ont présenté un rapport. 80 % d'entre eux disposent de messes en rite romain pour répondre à un besoin pastoral. 42% des évêques français souhaitent un enrichissement mutuel du Novus Ordo et du rite romain.
Au total, 70% des évêques n'ont pas répondu au questionnaire du Vatican. 80 % des diocèses n'avaient pas de messes en rite romain, même 13 ans après Summorum Pontificum. Des nations entières n'auraient manifesté aucun intérêt.
Traduction de l'IA