L'héritage du pape François : Le chaos
"Il ne pouvait en être autrement, alors que ceux qui sont à la tête des mécanismes les plus délicats de l'Église sont des individus inutiles placés là par un tyran sur un coup de tête."
Le premier problème majeur est l'hébergement des cardinaux pendant le conclave.
François a dû modifier la structure originale de la Domus Sanctae Martae, qui avait été conçue comme une résidence pour les cardinaux pendant le conclave et comme un logement pour les prélats le reste du temps.
Mais comme François y vivait, "des étages entiers lui ont été exclusivement réservés, avec d'importantes modifications structurelles et la présence permanente de collaborateurs et de prélats proches de lui".
Après la mort de François, toute la maison a été scellée et les pièces qui lui étaient réservées doivent le rester jusqu'à l'élection du nouveau pape.
La Constitution Praedicate Evangelium signée par François s'avère également problématique.
Le cardinal Pietro Parolin et le cardinal président de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican [= sœur Raffaella Petrini] devront trouver d'autres logements pour les cardinaux, car la Domus est trop petite pour le grand nombre de cardinaux inutiles nommés par François.
Selon les sources d'ElWanderer.com, "tout est chaos" au Vatican. La centralisation et les décisions drastiques de François ont créé un système interne polarisé difficile à gérer.
ElWanderer.com pense que parmi ceux qui "retourneront sûrement à Buenos Aires" se trouve Tucho Fernández, qui sera le premier à être expulsé de la Curie, qu'un "conservateur" ou un "progressiste" soit élu.
ElWanderer.com note que lorsque l'Église est vacante, les fonctions doivent être très clairement définies, mais "lorsque des changements sont effectués sans législation, le chaos s'ensuit, ce qui est exacerbé lorsque les responsables sont incompétents".
Selon lui, "tout le monde sait que le problème le plus grave est le maître de cérémonie, Monseigneur Diego Ravelli", qui est "prétentieux mais a une capacité étonnante à créer le chaos".
L'organisation interne du conclave est en définitive entre ses mains : "Ce sera un chaos dramatique".
L'improvisation et l'exceptionnalisme de ces dernières années font aujourd'hui des ravages.
Pour ElWanderer.com, le prochain conclave sera l'un des plus complexes de l'histoire, principalement en raison de l'héritage laissé par François : "un Vatican et une Église fracturés, désorientés et contraints d'affronter leurs contradictions les plus profondes".
Image: Vatican Media, Divisone Foto, Traduction de l'IA