GChevalier
10637

Un retour en arrière pour confirmer le présent et préparer l'avenir...

Article précédent : Litanies anticléricales et donc maçonniques de l'Antéchrist -6-

* * *

Petite collection des Perles Bergogliennes...
À ma grande confusion...


Je vous accorde qu'il peut y avoir des citations hors contexte et qu'il faut les prendre pour un grain de sel. Mais est-ce que ces perles de Bergoglio sont toutes hors contexte ? Hum ! Commencez par la première perle, vous verrez qu'elle est assez blindée... ou nacrée aurais-je dû dire...

* - * - * - *

L'enfer n'existe pas. Les âmes sont plutôt anéanties.

Le journaliste italien Scalfari ( 4 ème entrevue avec Bergoglio ) demande à Bergoglio : « Qu'advient-il de ces âmes qui sont éteintes à cause de leur égoïsme et de leur manque d'amour envers leurs frères ? »

La réponse de Bergoglio est claire et sans ambiguïté:

« Il n'y a pas de punition, mais plutôt l'anéantissement de cette âme. Toutes les autres âmes participent à la béatitude de la Vie en la présence du Père. Les âmes anéanties n'ont aucune part à ce banquet; avec la mort du corps, leur parcours est terminé, et telle est la motivation de l'Église missionnaire: sauver les perdus ... »

Hum !

La parabole de Lazare et du mauvais riche nous dit que le mendiant Lazare a finalement sa récompense dans le Sein d'Abraham tandis que le mauvais riche brûle dans les feux éternels. Cette parabole ne serait qu'un conte fantastique et que l'âme du mauvais riche aurait plutôt été anéantie en réalité ? Comment fait ce mauvais riche pour parler à Abraham si son âme est anéantie ?

Que penser des quatre dogmes de la foi brimés par cette affirmation de Bergoglio ? (1) l'immortalité de l'âme, (2) la punition éternelle de l'enfer, (3) l'existence même de l'Enfer (car il n'y aurait pas besoin d'un tel endroit de punition si les âmes des damnés sont simplement anéanties), et (4) la Résurrection des corps au Jour du Jugement (en effet, l'âme anéantie ne sera pas au Jugement, elle est anéantie ! ).

Le journaliste Scalfari est-il crédible à votre avis ? A-t-il déformé ses paroles ?

Disons que le Bureau de Presse de Bergoglio n'aurait pas autorisé un quatrième entretien si ce journaliste avait déformé les propos de Bergoglio dans ses trois premiers entretiens. On peut raisonnablement croire que le Bureau de Presse de Bergoglio lit les articles qui sont publiés à la suite d'entrevues qui ont été accordées. Est-ce que ça peut faire du sens ? Par ailleurs, à ce je sache, aucun démenti ou interprétation différente n'a été apporté par la suite.

SOURCES :

Republica ( Italien )
Même source ré-utilisée par Chris Ferrara du Centre de Fatima.

* - * - * - *

Extrait de la Conférence de presse dans l'avion
entre Colombo et Manille tenue le 15 janvier 2015



« Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision! »

Comparez maintenant avec l'Évangile...

Mathieu 5, 44
Eh bien, moi Je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.

La médisance envers sa mère, c'est une persécution, c'est certain. Prier selon la recommandation de Jésus ou un coup de poing ?

Remarquez que, dans cet exemple, on « parle mal » de sa mère, celle-ci n'est pas molestée physiquement. Il n'y a donc pas lieu de considérer la légitime défense corporelle ici.
Et si c'était mon père malade plutôt que ma mère, est-ce que ça fait une différence ? Coup de poing encore ou pas de coup de poing ? Mon frère ? Ma soeur ? Mon cousin ? Mon voisin ?

Étant chef d'au moins un milliard de personnes qui peuvent boire ses paroles, n'est-ce pas mieux de ne rien dire que de dire cela ? Le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'il a raté de faire une « sainte omission ».
Le pire dans tout ça, c'est l'enseignement de Jésus qui prend le bord.

SOURCE : Extrait de la Conférence de presse dans l'avion entre Colombo et Manille tenue le 15 janvier 2015. Voir You Tube en cliquant ici.

* - * - * - *

« Et je (Bergoglio au journaliste Scalfari) suis prêt à le répéter. Chacun à sa propre conception du Bien et du Mal et chacun doit choisir et suivre le Bien et combattre le Mal selon l’idée qu’il s’en fait. Il suffirait de cela pour vivre dans un monde meilleur. »

La conscience naturelle ou les lois naturelles sont donc suffisantes alors ? Je ne suis pas théologien... Je glisse très mal sur ce terrain... Mais à quoi sert l'Église si je peux juste me servir de ma conscience ? Si mon père a eu trois femmes en même temps et que moi j'en ai deux, je vis très bien avec ma conscience, non ? Qu'en dites-vous ?

En un revers de la main, toutes les Vérités révélées par Dieu à Son Église sautent par-dessus bord. D'après ce qui est dit, ma conscience me suffit, je n'ai pas besoin des Commandements de Dieu ni ceux de l'Église ni d'écouter ce que l'Église me prescrit.

Pas certain, car je vous l'ai tellement dit que je ne suis pas théologien, mais je crois que ça frise le Protestantisme.

Commencez-vous à comprendre ma confusion ?

SOURCE : L'entretien complet ici en français. Cliquez ici.

* - * - * - *

« Plus de prières et moins de potins ! »
en rapport au Synode qui vient


Mais quelle coïncidence ! Le 24 mars 2015, 500 prêtres de l'Angleterre publiaient une lettre envoyée au Pape dans laquelle ils l'invitaient à rester ferme sur la communion des divorcés/remariés. Le 25 mars 2015, soit le lendemain, Bergoglio invitait les gens en général à prier pour le Synode et à faire moins de ragots. Ses propos n'ont pas été bien entendus puisque 500 laïcs ont récidivé en lui envoyant une lettre(cliquez ici) également.

C'est bien la première fois que le Chef de l'Église n'encourage pas la participation. Nous sommes loin des premières semaines de Son Élection.

Et pourquoi avoir prévu une année entre le Synode consultatif d'octobre 2014 et le Synode quasi décisionnel d'octobre 2015 ? Pour que les fidèles prient seulement pendant que les Cardinaux concoctent en catimini des solutions poussées un petit peu par les différents lobbys entretemps ?

Pendant ce temps, le Cardinal Kasper, grand bras droit de Bergoglio lors du premier Synode ayant plus de temps de présentation que n'importe qui d'autre, en ayant toutes ses présentations couchées dans de beaux fascicules alors que les autres cardinaux s'en tenaient à leurs présentations verbales, s’exprimait récemment ainsi lors de la présentation de son nouveau livre « La Révolution de Tendresse et d'Amour de François » : « Les catholiques devraient laisser leurs évêques connaître leurs espoirs et leurs préoccupations au sujet du synode. Mais plus important encore, ils doivent prier pour que l'Esprit Saint guide les délibérations des évêques.»

Le Cardinal Kasper est futé : il ne fait pas signer de lettres à 500 prêtres. Non, il invite les fidèles à aller faire pression sur leurs évêques. Et pourquoi fait-il cette invitation ? Parce qu'il sait que 8 personnes sur 10 sont divorcées/remariées ou en union libre. Les deux autres personnes sur dix sont de bonnes personnes chrétiennes vivant l'indissolubilité de leur mariage. Stratégique, non ?

SOURCE : LES 500 PRÊTRES SIGNATAIRES

SOURCE : LES POTINS

cruxnow.com/…/pope-calls-for-…

Les perles relatives à l'avortement
et envers l'homosexualité


Cliquez simplement sur le titre sous chaque image et vous vous dirigerez directement aux endroits où ces perles sont mentionnées.

La perle sur les homosexuels
Cliquez ici : dieuetmoilenul.blogspot.ro/…/lettre-au-saint…

Les perles sur l'avortement
Cliquez ici : dieuetmoilenul.blogspot.ro/…/lettre-au-saint…

* - * - * - *

Les Juifs et les Catholiques

« Un regard très spécial s’adresse au peuple juif, dont l’Alliance avec Dieu n’a jamais été révoquée, parce que « les dons et les appels de Dieu sont sans repentance » (Rm 11, 29).»

Je sais, je sais, ce sujet n'est pas votre tasse de thé. Il n'en va pas moins qu'il concerne tous les Juifs... Vous savez, le peuple élu ? Il n'y a pas que deux personnes dans cette Nation...

Bon, je vous l'ai dit, je ne suis pas théologien... Ma confusion serait encore plus grande !

Je ne crois pas que Saint Paul se contredise dans la lettre citée plus haut par Bergoglio et les deux passages de Saint Paul à nouveau plus bas. Mais à y penser, on peut inférer que ce que Dieu a donné sous l'Ancienne Alliance ( i.e l'entente avec Moïse), Il ne le retire pas. Ce qu'Il a donné en dons et en appels sont donnés. Donné, c'est donné.

Par contre, rien n'indique que Dieu continue à faire des dons et des appels depuis que Jésus a conclu avec nous une Nouvelle Alliance. Est-ce que le Père passerait par-dessus Son Fils ? Est-ce qu'il y aurait deux Alliances : une conclue par Moïse avec le Père et l'autre conclue avec le Fils ? Des traitements d'exception, quoi ? Il me semble que Dieu est plus simple que cela.

Je ne peux pas m'aventurer plus loin car je glisserais en théologie et, vous le savez maintenant, c'est mon point faible. Mais voyez tout de même ces deux passages de Saint Paul qui affirment très clairement que la Première Alliance est révoquée :
Eph 2 15 Il a annulé la loi juive avec ses commandements et ses règlements, pour former avec les uns et les autres un seul peuple nouveau dans l'union avec Lui ; c'est ainsi qu'Il a établi la Paix.
2Co 3 6
C'est Lui qui nous a rendus capables d'être serviteurs de la nouvelle alliance, qui ne dépend pas d'une loi écrite mais de l'Esprit Saint. La loi écrite mène à la mort, mais l'Esprit mène à la Vie.
Une petite considération ici : le Concile de Florence a catégoriquement affirmé que l'Ancienne Alliance donnée à Moîse était révoquée. Peut-être que Jean-Paul II et Paul VI dont les mères étaient juives, donc ils étaient eux-mêmes juifs, a joué pour quelque chose. Allez voir...

Et vous pensez que ce sont des chinoiseries de théologiens ? Détrompez-vous... Il en va du Salut de tous les Juifs !

L'Église valse
Et les fidèles frétillent d'un bord et de l'autre...
Surtout les Juifs qui songeraient à se convertir au Catholicisme.


Jean-Paul II a affirmé que l'Ancienne Alliance (la Mosaïque) était toujours bonne pour les Juifs. Ratzinger n'a pas cessé de dire qu'elle était annulée par la Nouvelle Alliance conclue avec Jésus. Bergoglio revient sur les pas de Ratzinger et affirme que l'Ancienne Alliance est valide. Par chance que ce problème ne vous affecte pas quand vous mangez votre croissant le matin !

Imaginez que vous êtes pour un instant un Juif : quand l'Église catholique affirme que l'Ancienne Alliance est annulée, vous vous posez des questions à tout le moins et vous pouvez même considérer vous convertir au Catholicisme. Mais si l'Ancienne Alliance est toujours bonne, vous demeurez bien confortablement dans votre Judaïsme.

Est-ce qu'on oublie quelque chose dans tout ça. Réponse : oui...

Le Lobby Juif au Vatican
avec une petite teinte de franc-maçonnerie peut-être ?
Qui sait ?


Cette photo n'est qu'illustrative seulement.
Elle n'infère aucunement que ces personnes sont associées au titre.


Saviez-vous que la Secrétairerie d'État du Vatican a conclu une entente avec les Juifs pour ne pas faire de prosélytisme ou d'évangélisation auprès des Juifs. Et vous imaginez une des raisons probablement : un transfert progressif de Juifs Judaïques vers le Catholicisme si l'Église les avait évangélisés et leur aurait déclaré que l'Ancienne Alliance est révoquée. Quelle religion aime perdre des fidèles ?

Disons que le Vatican avait oublié la demande de Jésus : Mathieu 28, 19 « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Avez-vous remarqué que Jésus n'a pas ajouté à cette Parole « toutes les nations sauf la Nation Juive » ? Pourtant, c'est ce que le Vatican a conclu.

Saviez-vous que, dans le petit catéchisme d'avant le Concile du Vatican II, l'Ancienne Alliance était révoquée. Mais, dans le nouveau catéchisme, oups ! l'Ancienne Alliance est valide !

Savez-vous qu'il y a eu une suppression complète d'une prière destinée aux Juifs que l'on disait dans la Messe Traditionnelle et qui n'existe plus dans la nouvelle messe Post-Vatican II ? Il semblerait qu'on n'a plus besoin de prier pour les Juifs...

Est-ce que ça se pourrait que la valse de l'Ancienne Alliance tantôt bonne tantôt pas bonne soit en fonction de la pression que le lobby juif peut exercer sur un pape particulier ? Moi qui pensait que les articles de Foi étaient immuables...

Si j'étais Juif, disons que je serais un peu désabusé de ces montagnes russes et je demeurerais bien calme dans mon Judaïsme surtout que personne n'a le droit de venir m'évangéliser sur le Catholicisme.

Ce qui est déplorable, c'est que Notre Église prive les Juifs du Grand Trésor de notre Église en déclarant que l'Ancienne Alliance est toujours valide tout en méprisant ouvertement les jugements de Saint Paul à cet égard.

SOURCE : L'Alliance avec Dieu n’a jamais été révoquée

* - * - * - *

Ce texte est un manque
flagrant de respect et d'obéissance
à l'Église et au Pape !


Vous pensez ? Pour vous signifier que je ne fais pas seulement ce que me dicte ma conscience comme semble me suggérer Bergoglio plus haut mais que je suis en plus les directives de l'Église, voici ce que le Canon 212 § 2. de l'Église nous autorise de faire comme fidèles : Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.

Et voici mes besoins spirituels compte tenu de l'immense confusion « spirituelle » que toutes ces déclarations impliquent :

1) Y-a-t-il un enfer ? Oui ou Non ?

2) Est-ce vrai que je peux donner un coup de poing ? À qui ? Dans quelles circonstances ? L'Église a-t-elle une doctrine sur les coups de poings ?

3) Si je me fis juste à ma conscience, je n'ai plus besoin de l'Église ? Oui ou Non ?

4) Si je vais voir mon évêque à propos du Synode, est-ce considéré comme des potins ? Oui ou Non ?

5) L'affaire des Juifs et de leur Alliance conclue avec Moïse. C'est bon (Bergoglio) ou ce n'est plus bon ( Ratzinger ) ?

6) Je ne veux pas parler des homosexuels, je les aime, mon frère en est un. Mais pouvez-vous bien me dire ce que vous pensez de l'homosexualité une fois pour toutes.

7) Vous dites que « l'Église est obsédée par l'homosexualité et les avortements .» Mais si j'essaie, selon mes petits moyens, de réduire les 53 millions d'avortements qui se pratiquent à toutes les années, suis-je un obsédé ?

Source : dieuetmoilenul.blogspot.com/…/petite-collecti…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU

>>> Le CAS d'un PAPE HÉRÉTIQUE : si François l'est, concluez.
avecrux.avemaria
Ma cousine à la sortie de la messe était bien empressée de m'offrir un chapelet. Je trouvais bizarre cet acte de charité empressé alors que ce même chapelet venait à peine de lui être offert par sa copine de retour d'un voyage à Lourdes 🤨 Ohlalala moi qui suis comme une gamine devant un beau trésor, j'ouvre rapidement la petite boite.... aaah nooonnn ! Quelle vision d'épouvante ! L'effigie …Plus
Ma cousine à la sortie de la messe était bien empressée de m'offrir un chapelet. Je trouvais bizarre cet acte de charité empressé alors que ce même chapelet venait à peine de lui être offert par sa copine de retour d'un voyage à Lourdes 🤨 Ohlalala moi qui suis comme une gamine devant un beau trésor, j'ouvre rapidement la petite boite.... aaah nooonnn ! Quelle vision d'épouvante ! L'effigie de la tête de Francois et la monstrueuse croix de JP2 ! La tronche que j'ai tiré.... 🥴 Maintenant, je me méfie de son chapelet 🙏
Ne nous laissez pas sucomber
@dvdenise ,J'ais connu des "catholiques" qui vous offrait un tas de bonnes choses et se comportait comme des salopards ,apprenez ce qu'est la vie et non pas ce que vous vivez coq en pâte bien au chaud dans votre petit coin ,réfléchissez .
stan48
TEMPS DERNIERS, TEMPS NOUVEAUX - selon Maria Valtorta :
« LES HUMAINS SERONT EN PLEIN NAUFRAGE, TOUS, À L'EXCEPTION DES SERVITEURS DE DIEU RÉUNIS DANS LA BARQUE DE PIERRE, ET FIDÈLES AU SAINT NAVIGATEUR. C'est alors que, TEL UN ASTRE PACIFIQUE, sur les horreurs et les terreurs des ondes en furie, ON VERRA SE LEVER L'ÉTOILE DE LA MER (MARIE) pour annoncer l'ultime venue de L'ETOILE DU MATIN (Ap. 2…Plus
TEMPS DERNIERS, TEMPS NOUVEAUX - selon Maria Valtorta :

« LES HUMAINS SERONT EN PLEIN NAUFRAGE, TOUS, À L'EXCEPTION DES SERVITEURS DE DIEU RÉUNIS DANS LA BARQUE DE PIERRE, ET FIDÈLES AU SAINT NAVIGATEUR. C'est alors que, TEL UN ASTRE PACIFIQUE, sur les horreurs et les terreurs des ondes en furie, ON VERRA SE LEVER L'ÉTOILE DE LA MER (MARIE) pour annoncer l'ultime venue de L'ETOILE DU MATIN (Ap. 2, 28) sur la Terre ( Ap. 22, 16)

« N'AYEZ PAS PEUR, DIT JÉSUS… APRÈS CETTE PÉRIODE DE DOULOUREUX TRAVAIL au cours de laquelle, persécutée par des forces infernales, L'ÉGLISE, comme la Femme mystique dont parle Jean (Ap. 12, 6) , après avoir fui pour se sauver, se réfugiant chez les meilleurs et perdant ses membres indignes dans sa fuite mystique (Je dis bien mystique), ACCOUCHERA DES SAINTS DESTINÉS À ÊTRE À SA TÊTE À L'HEURE QUI PRÉCÈDE LES DERNIERS TEMPS. » (Cahier de 1943, Dictée du 11 décembre).

Source : www.maria-valtorta.org/Thematiques/Temps.htm
dvdenise
Depuis quand un Antéchrist, comme vous osez appeler le Pape François, ferait distribuer lors de ses Angélus 20,000 boîtes contenant un chapelet et une autre fois, l’Évangile de Saint Luc...
dvdenise
En 2015 également, les paroles du Pape François:
"Dans la parabole, l’homme riche, lorsqu’il meurt, se retrouve dans les tourments des enfers"
Montfort.
Il y a des choses curieuses,
Mais malheur à la gueuse !
Il y a des choses bizarres,
Mais malheur à la star !
Tous les dénonciateurs
Sont, de l'Exterminateur
Les amis les plus avérés
Qui comme lui seront damnés.
dvdenise
Il faut être aveugle Gilbert, pour croire à tout ce qui est dit sur les sites que vous nous présentez à lire.
Les Fake News, les interprétations malveillantes contre le Pape, ça pullulent partout sur le net.
L'adversaire doit jubiler de vous avoir pris dans ses filets.Plus
Il faut être aveugle Gilbert, pour croire à tout ce qui est dit sur les sites que vous nous présentez à lire.

Les Fake News, les interprétations malveillantes contre le Pape, ça pullulent partout sur le net.

L'adversaire doit jubiler de vous avoir pris dans ses filets.
dvdenise
Chers Frères et Sœurs,
Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec …Plus
Chers Frères et Sœurs,
Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon (cf. Homélie du 8 janvier 2016).

Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Eglise nous offre: le jeûne, la prière et l’aumône. A la base de tout il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période. Je voudrais ici m’arrêter en particulier sur la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (cf. Lc 16,19-31). Laissons-nous inspirer par ce récit si important qui, en nous exhortant à une conversion sincère, nous offre la clé pour comprendre comment agir afin d’atteindre le vrai bonheur et la vie éternelle.

1. L’autre est un don
La parabole commence avec la présentation des deux personnages principaux ; cependant le pauvre y est décrit de façon plus détaillée : il se trouve dans une situation désespérée et n’a pas la force de se relever, il gît devant la porte du riche et mange les miettes qui tombent de sa table, son corps est couvert de plaies que les chiens viennent lécher (cf. vv. 20-21). C’est donc un tableau sombre, et l’homme est avili et humilié.

La scène apparaît encore plus dramatique si l’on considère que le pauvre s’appelle Lazare : un nom chargé de promesses, qui signifie littéralement « Dieu vient en aide ». Ainsi ce personnage ne reste pas anonyme mais il possède des traits bien précis ; il se présente comme un individu avec son histoire personnelle. Bien qu’il soit comme invisible aux yeux du riche, il nous apparaît connu et presque familier, il devient un visage; et, comme tel, un don, une richesse inestimable, un être voulu, aimé, dont Dieu se souvient, même si sa condition concrète est celle d’un déchet humain (cf. Homélie du 8 janvier 2016).

Lazare nous apprend que l’autre est un don. La relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur. Ainsi le pauvre devant la porte du riche ne représente pas un obstacle gênant mais un appel à nous convertir et à changer de vie. La première invitation que nous adresse cette parabole est celle d’ouvrir la porte de notre cœur à l’autre car toute personne est un don, autant notre voisin que le pauvre que nous ne connaissons pas. Le Carême est un temps propice pour ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin et reconnaître en eux le visage du Christ. Chacun de nous en croise sur son propre chemin. Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect, amour. La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout lorsqu’elle est faible. Mais pour pouvoir le faire il est nécessaire de prendre au sérieux également ce que nous révèle l’Évangile au sujet de l’homme riche.

2. Le péché nous rend aveugles
La parabole met cruellement en évidence les contradictions où se trouve le riche (cf. v. 19). Ce personnage, contrairement au pauvre Lazare, ne possède pas de nom, il est seulement qualifié de “riche”. Son opulence se manifeste dans son habillement qui est exagérément luxueux. La pourpre en effet était très précieuse, plus que l’argent ou l’or, c’est pourquoi elle était réservée aux divinités (cf. Jr 10,9) et aux rois (cf. Jg 8,26). La toile de lin fin contribuait à donner à l’allure un caractère quasi sacré. Bref la richesse de cet homme est excessive d’autant plus qu’elle est exhibée tous les jours, de façon habituelle: « Il faisait chaque jour brillante chère » (v.19). On aperçoit en lui, de manière dramatique, la corruption du péché qui se manifeste en trois moments successifs: l’amour de l’argent, la vanité et l’orgueil (cf. Homélie du 20 septembre 2013).

Selon l’apôtre Paul, « la racine de tous les maux c’est l’amour de l’argent » (1 Tm 6,10). Il est la cause principale de la corruption et la source de jalousies, litiges et soupçons. L’argent peut réussir à nous dominer et devenir ainsi une idole tyrannique (cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n. 55). Au lieu d’être un instrument à notre service pour réaliser le bien et exercer la solidarité envers les autres, l’argent peut nous rendre esclaves, ainsi que le monde entier, d’une logique égoïste qui ne laisse aucune place à l’amour et fait obstacle à la paix.

La parabole nous montre ensuite que la cupidité rend le riche vaniteux. Sa personnalité se réalise dans les apparences, dans le fait de montrer aux autres ce que lui peut se permettre. Mais l’apparence masque le vide intérieur. Sa vie reste prisonnière de l’extériorité, de la dimension la plus superficielle et éphémère de l’existence (cf. ibid., n. 62). 2 Le niveau le plus bas de cette déchéance morale est l’orgueil. L’homme riche s’habille comme un roi, il singe l’allure d’un dieu, oubliant d’être simplement un mortel. Pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard. Le fruit de l’attachement à l’argent est donc une sorte de cécité : le riche ne voit pas le pauvre qui est affamé, couvert de plaies et prostré dans son humiliation.

En regardant ce personnage, on comprend pourquoi l’Évangile est aussi ferme dans sa condamnation de l’amour de l’argent : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent » (Mt 6,24).

3. La Parole est un don
L’évangile du riche et du pauvre Lazare nous aide à bien nous préparer à Pâques qui s’approche. La liturgie du Mercredi des Cendres nous invite à vivre une expérience semblable à celle que fait le riche d’une façon extrêmement dramatique. Le prêtre, en imposant les cendres sur la tête, répète ces paroles : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Le riche et le pauvre, en effet, meurent tous les deux et la partie la plus longue du récit de la parabole se passe dans l’au-delà. Les deux personnages découvrent subitement que « nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous n’en pourrons rien emporter » (1 Tm 6,7).

Notre regard aussi se tourne vers l’au-delà, où le riche dialogue avec Abraham qu’il appelle « Père » (Lc 16, 24 ; 27) montrant qu’il fait partie du peuple de Dieu. Ce détail rend sa vie encore plus contradictoire car, jusqu’à présent, rien n’avait été dit sur sa relation à Dieu. En effet dans sa vie, il n’y avait pas de place pour Dieu, puisqu’il était lui-même son propre dieu.

Ce n’est que dans les tourments de l’au-delà que le riche reconnaît Lazare et il voudrait bien que le pauvre allège ses souffrances avec un peu d’eau. Les gestes demandés à Lazare sont semblables à ceux que le riche aurait pu accomplir et qu’il n’a jamais réalisés. Abraham néanmoins lui explique que « tu as reçu tes biens pendant ta vie et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé et toi tu es tourmenté » (v. 25). L’au-delà rétablit une certaine équité et les maux de la vie sont compensés par le bien.

La parabole acquiert une dimension plus large et délivre ainsi un message pour tous les chrétiens. En effet le riche, qui a des frères encore en vie, demande à Abraham d’envoyer Lazare les avertir ; mais Abraham répond : « ils ont Moïse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent » (v. 29). Et devant l’objection formulée par le riche, il ajoute : « Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus » (v. 31).

Ainsi se manifeste le vrai problème du riche : la racine de ses maux réside dans le fait de ne pas écouter la Parole de Dieu ; ceci l’a amené à ne plus aimer Dieu et donc à mépriser le prochain. La Parole de Dieu est une force vivante, capable de susciter la conversion dans le cœur des hommes et d’orienter à nouveau la personne vers Dieu. Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère.

Chers frères et sœurs, le Carême est un temps favorable pour nous renouveler dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans ses Sacrements et dans le prochain. Le Seigneur qui – au cours des quarante jours passés dans le désert a vaincu les pièges du Tentateur – nous montre le chemin à suivre. Que l’Esprit Saint nous aide à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin. J’encourage tous les fidèles à manifester ce renouvellement spirituel en participant également aux campagnes de Carême promues par de nombreux organismes ecclésiaux visant à faire grandir la culture de la rencontre au sein de l’unique famille humaine. Prions les uns pour les autres afin que participant à la victoire du Christ nous sachions ouvrir nos portes aux faibles et aux pauvres. Ainsi nous pourrons vivre et témoigner en plénitude de la joie pascale.
Du Vatican, le 18 octobre 2016,
Fête de saint Luc, évangéliste.

Source: MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2017
Montfort AJPM
Quand cesserez-vous d'encenser
François, l'Homme de péché ?
C'est notre Pape, me direz-vous !
Je vous réponds : Non pas, c'est le Loup
Qui s'est déguisé en agneau.
Et quand il parle des cathos,
Il dit d'eux que c'est le diable,
Lui qui vraiment est Fils-du-Diable.
AJPM
Dans le deuxième Purgatoire se trouvent les âmes de ceux qui meurent coupables de péchés mortels pardonnés mais non suffisamment expiés ;
Les cathos réacs, ronchonne Antéchrist, ont de ces subtilités... bref, des dingues !!!