fr.news

Un évêque américain publie une déclaration contre la FSSPX : elle rejette Vatican II

L'évêque Michael Olson de Fort Worth, Texas, a publié une lettre le 31 octobre sur la Société sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), apparemment parce qu'il avait reçu plusieurs demandes à ce sujet. La déclaration fait évidemment aussi référence aux religieuses carmélites d'Arlington qui ont récemment rejoint la FSSPX.

Mgr Olson affirme catégoriquement que le clergé de la FSSPX n'est "pas" en communion avec l'Église catholique et que les prêtres n'exercent "pas" légitimement leur ministère au sein de l'Église.

Même François a permis au clergé de la FSSPX d'entendre des confessions.

L'argument de Monseigneur Olson est que la FSSPX "n'accepte pas l'enseignement authentique de Vatican II".

Il poursuit en décrivant ce qu'il comprend comme étant ces enseignements authentiques de l'Assemblée Pastorale, à savoir "les réformes authentiques de la liturgie, l'enseignement sur la liberté religieuse pour les catholiques et nos frères séparés dans la tradition protestante, et aussi la répudiation du blâme attribué au peuple juif pour la mort de Jésus-Christ".

M. Olson semble revenir un peu sur son "non" catégorique lorsqu'il ajoute qu'il n'y a "aucune raison" pour les catholiques de recevoir les sacrements dans les chapelles de la FSSPX, puisque des prêtres en règle sont disponibles.

Les catholiques qui souhaitent assister à la messe romaine doivent se rendre à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) à Fort Worth.

Image: Michael Olson © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA


11 k
Spina Christi 2

Face à tous les ennemis déclarés de l'Eglise du Christ, islam, judaïsme, maçonnerie luciférienne, communisme, athéisme, laïcisme, wokisme etc., il est vrai que la priorité pour certains évêques "conciliaires" est de s'en prendre à un mouvement catholique pour ce qu'il veut rester fidèle à la Tradition...