Hélène33
1394

« Quatre Temps, Vigiles jeûneras et le Carême entièrement »

À madame Isabelle Marie,

Pourquoi avoir supprimé mon commentaire sur la vidéo que vous avez postée et même bloqué la possibilité d'en mettre de nouveaux? ( Les Quatre-Temps de l’Avent )

Est-ce la vérité que vous cherchez ou bien comme certains, avez-vous déjà un parti pris, peu importe ce que l'Église enseigne? Vous savez probablement que c'est l'église conciliaire qui a supprimé les différents jeûnes prescrits par l'Église catholique, dans les différents temps de l'année, dont le principal qui est le carême (de tradition divine, donc qu'il n'est pas permis de supprimer). Selon cette contre-église, chaque personne se sauve dans sa propre religion, qu'elle soit vraie ou fausse. Alors suivant leur raisonnement hérétique, quelle nécessité de faire pénitence?

Je republie mon commentaire que vous avez supprimé :

Vous écrivez : « Le jeûne - un seul repas complet dans la journée - est vivement recommandé aux adultes. »

- Il n'est pas seulement recommandé, mais obligatoire sous peine de péché mortel, pour tout catholique étant en âge de jeûner et qui n'en est pas dispensé par une cause grave.

Dans le Nouveau Testament, il est parlé des jeûnes absolus et prolongés de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Tous deux ensuite prêchent d'autorité la pénitence dont ils ont donné l'exemple. Le Sauveur dit qu'il y a certains démons qui ne peuvent être chassés que par la prière et le jeûne. Les Apôtres se préparèrent de cette façon aux actions les plus importantes de leur ministère. Quand donc l'Église nous dit : « Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous », elle ne parle pas seulement de la componction du cœur, mais aussi de la mortification corporelle. Encore une fois, l'Église n'innove pas en prescrivant le jeûne et l'abstinence. Tout simplement elle détermine le minimum de pénitence extérieure à accomplir et fixe le temps où l'on doit remplir cette obligation, qui est imposée sans précision par la loi divine.

Le cinquième Commandement de l'Église nous ordonne, sous peine de péché mortel, de jeûner aux Quatre-Temps, aux Vigiles et pendant le Carême.

Les mercredi, vendredi et samedi de chaque semaine des Quatre-Temps sont de jours de jeûne, qui forment quatre temps de pénitence, distribués dans les quatre saisons de l'année. Chaque période se nomme La Semaine des Quatre-Temps, qui remontent au IIIe siècle. S. S. le Pape Urbain VIII les institua afin de consacrer par la pénitence chaque partie de l'année. C'est pourquoi il les a placés au début des saisons : la 3e semaine de l'Avent, pour l'hiver ; la 1ère semaine du Carême, pour le printemps ; la semaine de la Pentecôte, pour l'été ; la 3e semaine de septembre, pour l'automne.

Sont obligés par la loi du jeûne ceux qui ont accompli leur vingt et unième année et ce jusqu’au commencement de leur soixantième (canon 1254 § 2).

Un principe de théologie dit que les choses favorable s'interprètent largement, tandis que les choses onéreuses sont à restreindre. C'est pourquoi, l'on interprète comme ci-dessus l'âge réglementaire de jeûner, qui est de 21 ans à 60 ans. Pour ceux qui sont dans l'âge voulu, l'obligation de jeûner, les jours prescrits, est grave en soi : celui qui, volontairement et sans raison grave, ne jeûne pas les jours de jeûne commet un péché mortel.
Joseph-Marie
Des fois, la vérité gêne ceux qui veulent vivre selon leurs caprices, et non selon le Magistère divin de l'Église Romaine.