fr.news
1,1 k

FSSPX : Rébellion parmi les fidèles à Paris

Le 10 mai la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a démis de leurs fonctions huit prêtres du district français qui avaient signé une déclaration critiquant la position de la Fraternité concernant la reconnaissance de ses mariages par le Vatican. Parmi ceux-ci, le père Patrick de la Rocque, jusqu'alors en charge de Saint Nicolas du Chardonnet à Paris, sans doute la plus grande paroisse de la Fraternité.

Dimanche dernier, avant l'homélie du supérieur du district français, le père Christian Bouchacourt a lu une déclaration à l'intérieur de Saint Nicolas pour justifier cette mesure. Un tiers des fidèles a alors quitté l'église temporairement en signe de protestation, ainsi que le rapporte contre-info.com. Une dizaine de fidèles ont quant à eux commencé à chanter une dizaine de chapelet sous la chaire, ce qui a provoqué quelques remous.

Contre-info.com rapporte que l'écart entre la direction de la FSSPX et son clergé français, toujours majoritairement hostile à un rapprochement non-doctrinal avec Rome, demeure profond.

Image: Saint Nicolas du Chardonnet, © Tales of a Wanderer, Flickr, CC BY-NC, #newsGgozdanzye