fr.news

Léon XIV : l'aube de la désillusion

"Le discours que Léon XIV a adressé aux représentants d'autres communautés ecclésiales et religions m'a déçu et attristé", écrit AldoMariavalli.it (19 mai). Il parle de "première déception".

"J'avais espéré un changement de cap par rapport aux infâmes mots d'ordre bergogliens sur la fraternité universelle, l'œcuménisme et la synodalité".

Mais : "Au lieu de cela, le pape a tout confirmé, et il l'a fait en citant mot pour mot les documents de Bergoglio, y compris la malheureuse déclaration d'Abou Dhabi."

Valli se réfère à plusieurs citations du discours de Léon XIV :

- "L'un des points forts du pontificat du pape François a été celui de la fraternité universelle. Sur ce point, l'Esprit Saint l'a vraiment 'poussé' à progresser."

- "Conscient que la synodalité et l'œcuménisme sont étroitement liés, je tiens à vous assurer de mon intention de poursuivre les efforts du pape François pour promouvoir le caractère synodal de l'Église catholique."

- "Vous avez été témoins des efforts remarquables déployés par le pape François en faveur du dialogue interreligieux."

Traduction de l'IA
61,6 k

"Fraternité UNIVERSELLE"?...sauf avec les catholiques qui célèbrent la même messe depuis 2.000 ans...ou y assistent. Ou du moins gravée dans le marbre depuis le Concile de Trente!

Il faut-être bien naïf pour avoir cru un changement possible ; François avait nommé 108 des 135 cardinaux électeurs… (dont Léon XIV)

Ou alors, par choix politicien, les hauts prélats choisissent de ne pas "renverser le bac sur le pourcia" : ils auraient trop de pendules à remettre à l'heure...
Ne peut-on être persuadé que c'est une erreur qui sera gravement débilitante ?

C'est dire si c'est l'Esprit-Saint qui est aux commandes lors de l'élection du pape...

Le Saint-Esprit il fait des propositions.
Certains des cardinaux, eux, ils y mettent des filtres à leur mode.

Rome ayant cessé de témoigner, plus aucun pape ne reviendra sur les discours scandaleux de François ni sur les passages hérétiques de certains textes de Vatican II.