fr.news
11,2 k

Un néo-cardinal affirme avoir de "très bonnes relations" avec les catholiques de rite tridentin

Le cardinal marseillais d'origine algérienne Jean-Marc Aveline affirme avoir de "très bonnes relations" avec les catholiques de rite tridentin qu'il ghettoïse dans la paroisse Saint-Charles.

Il a déclaré au Figaro le 28 août : "Je célèbre régulièrement avec eux et je continuerai à le faire." Il cite Benoît XVI [contredisant François] qui a dit que "l'histoire de la liturgie est une histoire de croissance et de progrès, jamais de rupture."

Selon Aveline, Benoît XVI et François sont tous deux préoccupés par le fait que les catholiques utilisent la liturgie pour rejeter [l'échec de] Vatican II et "se placer ainsi en dehors de la grande tradition de l'Église" [soit l'histoire de l'Église conciliaire].

Il ne tarit pas d'éloges sur François, qu'il a rencontré à plusieurs reprises : "Je le vois comme un homme bon et humble (sic !), accessible (sic !) et priant, désireux de comprendre et de soutenir ses frères évêques (sic !) dans leur service au peuple de Dieu."

En aparté, Aveline admet qu'en France [= dans l'Église française], la sécularisation a progressé au point que "Dieu semble avoir disparu du paysage."

Aveline a été l'un des visiteurs du diocèse de Fréjus-Toulon. Cette visite a conduit à l'interdiction des ordinations de cette année. Dans l'interview, Aveline parle favorablement de l'évêque de Fréjus Dominique Rey et de son diocèse.

Image: Jean-Marc Aveline © wikicommons CC BY-SA, #newsNnghxwhqcp

Etienne bis
Voici (voyez ici) un des flics de Bergomachin.