o 5480
120
Madone de la Victoire (1496) Andrea Mantegna La Madone de la Victoire a été commandée par Francesco II Gonzague pour célébrer sa victoire sur les Français à Fornovo le 6 juillet 1495. À l'occasion …Plus
Madone de la Victoire (1496)
Andrea Mantegna
La Madone de la Victoire a été commandée par Francesco II Gonzague pour célébrer sa victoire sur les Français à Fornovo le 6 juillet 1495. À l'occasion du premier anniversaire de la bataille, le retable a été installé en grande cérémonie sur le maître-autel de la chapelle de Santa Maria della Vittoria. à Mantoue.
À la fin du XVe siècle, de grandes peintures isolées étaient utilisées comme retables, une forme qui atteignit son apogée dans les œuvres de Titien et de Véronèse. La composition rigidement hiérarchique de la Sacra Conversazione traditionnelle a également été abandonnée.
La Marie de Mantegna s'éloigne légèrement de l'axe central, qui va de l'Arbre de la Connaissance sur le piédestal du trône en passant par l'Enfant Jésus jusqu'à la branche de corail suspendue à une chaîne. Marie et les figures idéalisées, grandeur nature, des saints Michel et Georges forment un groupe majestueux. Francesco II Gonzague est représenté agenouillé à gauche, béni par la Vierge.

Biographie

Mantegna, Andrea (1431-1506), l'un des plus grands peintres nord-italiens du XVe siècle. Maître de la perspective et du raccourci, il a apporté d'importantes contributions aux techniques de composition de la peinture de la Renaissance.

Né (probablement à Isola di Carturo, entre Vicence et Padoue) en 1431, Mantegna devient l'apprenti et fils adoptif du peintre Francesco Squarcione de Padoue. Il a développé un intérêt passionné pour l'Antiquité classique. L'influence de la sculpture romaine antique et du sculpteur contemporain Donatello est clairement évidente dans le rendu de la figure humaine par Mantegna. Ses formes humaines se distinguaient par leur solidité, leur expressivité et leur exactitude anatomique.

Les principales œuvres de Mantegna à Padoue étaient religieuses. Son premier grand succès fut une série de fresques sur la vie de saint Jacques et de saint Christophe dans la chapelle Ovetari de l'église des Eremitani (1456 ; gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale). En 1459, Mantegna se rend à Mantoue pour devenir peintre de la cour de la famille régnante Gonzaga et passe ainsi des sujets religieux aux sujets laïques et allégoriques. Son chef-d'œuvre était une série de fresques (1465-74) pour la Camera degli Sposi (« chambre nuptiale ») du Palazzo Ducale. Dans ces œuvres, il pousse l’art de la perspective illusionniste vers de nouvelles limites. Ses figures représentant la cour n'étaient pas simplement appliquées au mur comme des portraits plats mais semblaient participer à des scènes réalistes, comme si les murs avaient disparu. L'illusion se prolonge jusqu'au plafond qui semble ouvert sur le ciel, avec des serviteurs, un paon et des chérubins penchés sur une balustrade. C'était le prototype de la peinture illusionniste des plafonds et allait devenir un élément important de l'art baroque et rococo.

Les œuvres ultérieures de Mantegna variaient en qualité. Sa plus grande œuvre, une série de fresques sur les Triomphes de César (1489, palais de Hampton Court, Angleterre), affiche un classicisme plutôt sec, mais Parnassus (1497, Louvre, Paris), peinture allégorique commandée par Isabelle d'Este, est sa plus grande œuvre. l'œuvre la plus fraîche et la plus animée. Son travail n'a jamais cessé d'être innovant. Dans La Madone de la Victoire (1495, Louvre), il introduit un nouvel arrangement compositionnel, basé sur les diagonales, qui sera plus tard exploité par le Corrège, tandis que son Christ mort (Pinacothèque de Brera, Milan) est un tour de force de raccourci qui souligne en avant vers le style du maniérisme du XVIe siècle.

L'une des figures artistiques clés de la seconde moitié du XVe siècle, Mantegna a exercé une influence dominante sur la peinture de l'Italie du Nord pendant 50 ans. C'est également grâce à lui que les artistes allemands, notamment Albrecht Dürer, furent sensibilisés aux découvertes artistiques de la Renaissance italienne. Il mourut à Mantoue le 13 septembre 1506.