steack

Cardinal Burke : "La confusion et l'erreur asservissent de plus en plus l'Église."

Le cardinal Raymond Burke a exhorté les catholiques à vivre la " Voie de la Croix " afin de " combattre la confusion et l'erreur " qui " asservissent de plus en plus l'Église et la société ".

Dans une brève déclaration publiée via la plate-forme de médias sociaux X, le cardinal Burke a exhorté à une pratique plus fidèle de la saison du Carême afin de "combattre" les épreuves à la fois dans l'Église catholique et dans la société en général:

Soldats du Christ, nous sommes appelés à combattre la confusion et l'erreur qui asservissent de plus en plus l'Église et la société en général, en suivant de plus en plus attentivement et de tout cœur la Voie de la Croix.

Lors d'un récent entretien avec ce correspondant à Rome, le cardinal Burke s'est élargi sur ce thème de la confusion ecclésiale.

"Bien, il ne fait aucun doute qu'objectivement, il y a une confusion généralisée et même une erreur dans l'Église et donc une division généralisée dans l'Église à notre époque", a-t-il déclaré. De nombreux catholiques dévots sont devenus très découragés, car au plus haut niveau de l'Église, il est urgent d'exercer l'office pétrinien et l'office épiscopal pour servir l'unité en enseignant la vérité, en insistant sur la saine discipline de l'Église.

Exhortant les catholiques à rester dans l'Église catholique, le cardinal Burke a rappelé l'histoire de l'Église qui a enduré la persécution et les conflits au sein de ses membres:

Nous devons, comme saint Paul le dit si bien dans sa lettre à saint Timothée, nous devons combattre le bon combat. Nous devons garder la foi. Saint Paul le dit aussi, au début de la lettre aux Galates. Il a dit que même si un ange du Ciel arrivait et vous disait autre chose que ce qu'on vous a enseigné, que cet ange soit maudit.

En d'autres termes, si quelqu'un qui a un titre élevé ou une haute position d'autorité au sein de l'Église dit quelque chose qui n'est pas en accord avec ce que notre Seigneur nous enseigne dans l'Église, alors nous devons simplement le rejeter.

Le cardinal américain a régulièrement lancé des appels à l'action pour que les catholiques adhèrent à l'enseignement traditionnel de l'Église et en fassent la promotion, à la lumière de la confusion croissante sur la doctrine et la morale. En particulier, il a signé à la fois le dubia initial sur Amoris Laetitia publié en 2016, puis les dubia de 2023 sur les questions relatives au Synode sur la synodalité.

Il a également été un critique ouvert du bouleversement liturgique et doctrinal qui a eu lieu au cours des dernières décennies, le cardinal dénonçant régulièrement la perte de compréhension et de pratique de la foi catholique après le Concile Vatican II.

En décembre 2024, il a célébré la conclusion d'une neuvaine de neuf mois à Notre-Dame de Guadalupe au sanctuaire, un effort spirituel qu'il avait invoqué en réponse aux "crises accumulées de notre époque".

Puis, prononçant une homélie peu apres ce mois-là en l'honneur de Mère Angelica, le cardinal Burke a commenté que la religieuse pionnière travaillait à une époque "où un matérialisme et un laïcisme mortels, l'œuvre de Satan, un meurtrier depuis le début et le père du mensonge, s'étaient glissés dans la vie de l'Église". Avec toute la ruse de Satan, les serviteurs de la culture du mensonge et de la mort, ont tenté de relativiser et d'éroder les vérités de la foi.

Une cause particulière de controverse internationale au sein de l'Église ces derniers mois a été les commentaires du pape François lors de sa tournée en Asie en septembre.

S'adressant à un groupe de jeunes de différentes confessions religieuses à Singapour, François a mis de côté son discours préparé et a exhorté à ne donner la priorité à aucune religion, mais plutôt à mettre l'accent sur l'égalité entre les croyances. Il a également déclaré que chaque religion est un moyen d'atteindre Dieu.

Dans une homélie prononcée à l'Épiphanie cette année, le cardinal Burke a publié ce qui semblait être une réplique indirecte aux commentaires du pape.

Il a exhorté les catholiques à prier pour une foi inébranlable en Notre Seigneur, Dieu et homme, qui seul est notre salut, et en Son Corps mystique, l'Église.

"La vérité de l'Incarnation rédemptrice qui a été attaquée par les hérétiques dès les premières années de la vie de l'Église", a-t-il déclaré. Il continue d'être attaqué aujourd'hui par ceux qui voudraient faire de la Foi une idéologie et de l'Église une institution purement humaine.

En novembre 2014, le pape François a retiré le cardinal de son poste de préfet de la Signature apostolique, dans un mouvement largement considéré comme une punition pour ses critiques d'éléments du pontificat de François. Il a ensuite servi dans le rôle largement cérémoniel de patron de l'Ordre souverain militaire des Chevaliers de Malte jusqu'à ce qu'il soit remplacé par l'avocat canon préféré de François, le cardinal Gianfranco Ghirlanda S.J.

Card Burke : "confusion and error” increasingly …
4968
steack partage ceci
2738
Pierre Huant

Vous ne pouvez pas appeler convenablement la personne: c'est le cardinal Burk, par respect pour lui puisqu'il défend la vérité face à la franc-maçonnerie ecclésiastique

steack

BurkE