fr.news
700

Communauté russe-orthodoxe : La chute du métropolite Hilarion

Le métropolite Hilarion, théologien et musicien talentueux d'origine juive, a été transféré le 7 juin de son poste de président du département des relations extérieures de la Communauté russe-orthodoxe - le poste numéro deux - pour diriger le petit diocèse russe-orthodoxe de Budapest, en Hongrie.

Rien ne prouve qu'Hilarion ait demandé ce transfert, et aucune gratitude n'a été exprimée pour le travail qu'il a accompli dans son poste précédent. Sans présenter les faits, les médias des oligarques bellicistes ont construit un conflit entre le patriarche Kirill et Hilarion sur la guerre d'Ukraine.

Peter Anderson (IlSismografo, 7 juin) écrit qu'Hilarion entretient une amitié étroite avec le cardinal Erdő de Budapest depuis l'époque où il était évêque russe de Vienne.

Hilarion est remplacé par le métropolite Antoine de Korsun, 37 ans, l'exarque d'Europe occidentale. Selon les sources dont dispose Gloria.tv, Antoine est gentil, sans ambition, de vie modeste et apprécié de son clergé, tandis que l'ambitieux et mondain Hilarion l'est beaucoup moins.

Image: Hilarion, Péter Erdő © Patriarchia.ru, #newsVufjibrkja