01:41
La preuve que les ONG sont complices des passeurs de migrants en Méditerranée. Migrants: les ONG complices des «passeurs», une accusation récurrente Explication Christophe Castaner a accusé les …Plus
La preuve que les ONG sont complices des passeurs de migrants en Méditerranée.

Migrants: les ONG complices des «passeurs», une accusation récurrente

Explication

Christophe Castaner a accusé les associations d’être « complices » des passeurs de migrants en Méditerranée centrale, déclenchant les démentis des intéressées.

Qu’a dit exactement Christophe Castaner ?
À la fin du G7 des ministres de l’intérieur, Christophe Castaner a assuré, vendredi 5 avril, que « les ONG jouent un rôle essentiel pour apporter de l’aide aux migrants », mais il les a aussi accusées d« avoir pu se faire complices des passeurs ».

« En Méditerranée centrale, on a observé, de façon tout à fait documentée, je vous le dis, une réelle collusion à certains moments entre les trafiquants de migrants et certaines ONG », a précisé le ministre de l’intérieur

________________________________________________________________

Une ONG apprend aux migrants à se faire passer pour des chrétiens persécutés . (vostfr)

La Mafia des passeurs de migrants , quel prix pour monter à bord de l'aquarius ?
MIGRANTS IMMIGRATION

L’Union européenne donne 1,8 milliard à Soros et à ses ONG pseudo-humanitaires

« Superpuissance humanitaire » auto-proclamée, la Suède qui se glorifie de défendre les « droits de l'homme »

Le trafic de migrants a rapporté 7 milliards de dollars aux passeurs en 2016
MIGRANTS IMMIGRATION

Alex Newman explique les raisons de la migration de masse
MIGRANTS IMMIGRATION

L'ONU, l'UE et Soros fournissent aux migrants des cartes de débit prépayées pour financer leur voyage
MIGRANTS IMMIGRATION

Album Play List
MIGRANTS IMMIGRATION

____________________________________________________________________

À lire aussi

« Passeurs », les nouveaux esclavagistes

_______________________________________________________________________

Interrogé lors de la conférence de presse, Christophe Castaner a ajouté que « ces faits remontent à juillet 2017 ». Contacté dimanche pour avoir plus de précisions, son cabinet ne nous a pas répondu.

À quoi fait-il allusion ?

En février 2017, un rapport de Frontex indiquait que depuis 2015, des passeurs demandent aux migrants de téléphoner par satellite au Centre de coordination des secours maritimes (MRCC) à Rome.

Celui-ci coordonne les sauvetages, confiés aux navires les plus proches, qu’ils soient italiens, européens ou appartenant à des ONG, chargés, selon le droit maritime, de les amener au port sûr le plus proche.

Le rapport note que depuis la mi-juin 2016, le nombre de ces appels baisse et que, malgré cela, « un nombre important de bateaux ont été interceptés ou secourus par des navires des ONG sans appel de détresse préalable et sans informations sur le lieu de sauvetage ».

Toutefois, le rapport ne parle pas d’appels passés directement par des passeurs aux ONG, ni de collusion entre eux. Il note par ailleurs que tous les acteurs impliqués dans les sauvetages, ONG ou autres, « aident involontairement les criminels à atteindre leurs objectifs à un coût minimal »
_____________________________________________________________________
.

À lire aussi

Migrants, l’opération de sauvetage Sophia privée de bateaux

__________________________________________________________________________

En février 2017 toujours, l’Italien Carmelo Zuccaro, le procureur de Catane, est allé plus loin en affirmant détenir des preuves d’appels entre ONG et passeurs.

Toutefois, en mai 2017, devant une commission d’enquête du Sénat italien, il avait reconnu qu’il ne s’agissait que d’une hypothèse.

En mars 2018, ce procureur a ensuite saisi le navire allemand Proactiva, qui avait refusé de remettre des migrants aux garde-côtes libyens, et accusé l’association Open Arms d’association de malfaiteurs.

Si la justice italienne a depuis libéré le bateau, les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus. Un autre navire allemand, le Luventa, de l’ONG Jugend Rettet, est, lui, encore sous séquestre.

Comment réagissent les ONG ?

« Qu’il s’agisse du rapport de Frontex ou du procureur de Catane, on nous rabâche toujours les mêmes accusations qui n’ont jamais été démontrées »,
réagit Fabienne Lassalle, la directrice adjointe de SOS Méditerranée, l’ONG française qui affrétait l’Aquarius. « Il est facile de vérifier que sur l’Aquarius nous n’avons jamais reçu d’appel de passeurs », assure-t-elle.

Quant à Alarm Phone, la ligne téléphonique d’urgence que les migrants en détresse en mer peuvent appeler, elle permet à des bénévoles d’alerter les autorités pour qu’elles déclenchent bien des secours mais pas pour les coordonner. « En fait, depuis 2017, différents outils, dont ce type d’accusations, ont été utilisés pour empêcher les ONG de faire leur travail de sauvetage humanitaire, avec un certain succès », analyse Lola Schulmann, chargé du plaidoyer réfugiés chez Amnesty International.

À l’heure actuelle, alors que l’opération de l’Union européenne Sophia vient d’être privée de ses bateaux, seul le navire Alan Kurdi de Sea-Eye, qui vient de secourir 64 migrants et recherche un port de débarquement, patrouille dans cette zone, où sont morts 206 migrants depuis le début de l’année, selon l’Office international des migrations. Certains bateaux ont perdu leur pavillon, comme l’Aquarius.

D’autres ont été mis en cause parce qu’ils refusaient de remettre des migrants aux gardes-côtes libyens, chargés depuis juin 2018 de la gestion des secours dans la zone. Jeudi 4 avril, le secrétaire général des Nations unies Antonio Gutteres a semblé leur donné raison en indiquant que « la Libye n’est pas un endroit sûr pour rapatrier les migrants qui ont tenté de rejoindre l’Europe en vain ».

www.la-croix.com/…/ONG-sont-elles-…
_____________________________________________________________________

VIDÉOS - Reprise en fin de semaine dernière par Christophe Castaner, l’accusation a déjà été formulée par Emmanuel Macron ou Matteo Salvini.

video.lefigaro.fr/…/6023947291001

Elle trouve son origine dans un rapport de Frontex publié en 2017.

Les propos du ministre de l’Intérieur ont réjoui l’extrême droite, qui s’en est attribué la paternité, et indigné à gauche. Christophe Castaner, a estimé en fin de semaine dernière que les ONG chargées de secourir les migrants en Méditerranée «ont pu se faire complices» des passeurs.

«On a observé que certaines ONG étaient en contact téléphonique avec des passeurs», précise-t-il. Emmanuel Macron avait déjà accusé en juin 2018 l’ONG Lifeline de faire «le jeu des passeurs». La semaine dernière, l’Italien Matteo Salvini a lui aussi dénoncé le rôle des ONG en Méditerranée. «Ne cherchez pas à interpréter le fait que je vous rappelle comme un soutien ou un lien particulier qui existe avec Matteo Salvini», s’est toutefois défendu le ministre français.

» LIRE AUSSI - Migrants: Castaner séduit l’extrême droite et irrite la gauche en accusant les ONG d’être «complices»

Le ministre français reprend une critique apparue en 2017 dans le sillage d’un rapport de Frontex. «Depuis juin 2016, un nombre important de bateaux ont été interceptés ou secourus par des navires des ONG sans appel de détresse préalable et sans informations sur le lieu de sauvetage», s’étonnait l’agence européenne de contrôle des frontières. Dans ce même document, Frontex déclarait que les passeurs équipaient désormais les migrants de téléphones satellitaires pour alerter les secours une fois en mer, mais il n’était pas question de contacts téléphoniques entre passeurs et ONG.

«Toutes les parties impliquées dans les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale aident involontairement les criminels à atteindre leurs objectifs à un coût minimum», reconnaissaient plus largement les auteurs du rapport.

«Des accusations totalement infondées»

Le procureur de Catane, en Sicile, Carmelo Zuccaro, était allé plus loin, ouvrant à la même époque une enquête sur une éventuelle collusion entre les passeurs et la flottille humanitaire. Le procureur avait par ailleurs multiplié les déclarations fracassantes dans les médias italiens. Il assurait avoir «des preuves» de contacts entre des passeurs et des ONG, tout en exonérant Médecins sans frontières (MSF) ou Save the Children.

Il évoquait notamment un enregistrement, non utilisable dans un éventuel procès en Italie, entre un passeur en Libye et un navire d’ONG. Il avait même déclaré que «certaines ONG pourraient être financées par les trafiquants». Ses propos avaient été repris en boucle par le Mouvement Cinq-Étoiles et la Ligue du Nord.

«Nous sommes choqués par les accusations totalement infondées du ministre de l’Intérieur. Aucune preuve n’a jamais été apportée d’une collusion avec les passeurs.

D’ailleurs aucun procès n’a abouti. Le procureur de Catane a lui-même dû reconnaître que ce n’était qu’une hypothèse de travail», réagit Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée France.

L’association a mis un terme fin 2018 à l’affrètement de l’Aquarius , qui a porté assistance à près de 30.000 personnes depuis 2016. Seule l’ONG allemande Sea-Eye dispose encore d’un bateau en Méditerranée centrale. Soixante-quatre migrants sont bloqués à son bord depuis cinq jours dans l’attente d’un port où accoster. «Cette polémique intervient fort mal à propos, alors que les États européens se dérobent à leurs obligations en matière de droits maritimes», note d’ailleurs Sophie Beau.

video.lefigaro.fr/…/6023806506001 - Regarder sur Figaro Live

«Quand vous venez en aide à des gens qui se noient vous le faites avec sincérité. Ce qui est vrai c’est que les passeurs, ils n’attendent que ça», a d’ailleurs reconnu depuis la tête de liste LREM aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne secrétaire d’États aux Affaires européennes.

En Méditerranée centrale, 206 migrants sont morts ou portés disparus depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Entre 2017 et 2018, le nombre de migrants morts ou disparus sur l’ensemble des axes migratoires de la mer Méditerranée était passé de 3139 à 2299.

video.lefigaro.fr/…/6023947291001