05:52
Irapuato
423
La cathédrale Saint-André se refait une beauté Située en plein cœur de Bordeaux, la cathédrale Saint-André a été mise à mal par la météo. Depuis cinq ans, de nombreux artisans se consacrent à sa …More
La cathédrale Saint-André se refait une beauté
Située en plein cœur de Bordeaux, la cathédrale Saint-André a été mise à mal par la météo. Depuis cinq ans, de nombreux artisans se consacrent à sa rénovation extérieure. Grâce à eux, ce bâtiment moyenâgeux retrouve tout son éclat.
météo

La cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Il s'agit de l'église-cathédrale de l'archidiocèse de Bordeaux.

Elle est consacrée le 1er mai 1096 par le pape Urbain II, en tournée pour prêcher la Première Croisade1. Elle est reconstruite dans le style gothique du xiie au xvie siècle.

Dans cette église furent célébrés deux mariages royaux : en 1137, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, alors âgée de quinze ans, avec le futur Louis VII, roi des Francs ; et en novembre 1615, le mariage d'Anne d'Autriche, Infante d'Espagne, et de Louis XIII, roi de France et de Navarre.