fr.news

Conclave : Trois groupes parmi les cardinaux ?

Le conclave actuel sera "le plus compliqué des 50 dernières années de la papauté", écrit le journal anti-catholique Golias-Editions.fr (6 mai).

Cela est dû à la présence de trois groupes d'influence qui émergent "clairement" parmi les prélats.

Le premier groupe veut poursuivre la folie de François, mais avec des changements limités. Leur principal candidat est le cardinal Pietro Parolin, 70 ans. Il n'a jamais été prêtre de paroisse.

Le second groupe, plus restreint, soutient une extension de la folie introduite par François. Ce groupe soutient le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, 69 ans. Il a été curé de Rome de 2000 à 2012.

Le troisième groupe souhaite un retour au bon sens. Leur candidat le plus probable est l'archevêque de Budapest, Peter Erdő, 67 ans. Il n'a jamais été curé de paroisse.

Même Golias-Editions.fr admet que le gouvernement irréfléchi et polémique de François a créé une profonde division au sein de l'Église.

En conséquence, les cardinaux pourraient opter pour un conciliateur dont ils ont bien besoin.

La plupart des papes récents, y compris François, n'ont jamais été curés. Le dernier pape à avoir été un simple curé ordinaire est le pape Pie X (+1914), qui a été curé à Salzano, en Italie, de 1867 à 1875.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
1728

Donc, trois fausses Églises distinctes avec pour chacun, une assemblée des infidèles.