02:57
17 juin : Saint Hervé. ktotv Ermite en Bretagne († VIe s.) Hyvarnion, barde renommé de l'île de Bretagne, est convié à la cour de Childebert, mais, pieux et chaste, la vie de cour ne lui convient …Plus
17 juin : Saint Hervé.
ktotv
Ermite en Bretagne († VIe s.)
Hyvarnion, barde renommé de l'île de Bretagne, est convié à la cour de Childebert, mais, pieux et chaste, la vie de cour ne lui convient pas. Résolu à se consacrer totalement à Dieu, il retourne chez lui en passant par l'Armorique. Là, il rêve d'un futur mariage. Décidé de se consacrer à Dieu il ne sait que penser quand un ange vient lui dire : « Elle s'appelle Rivanone ; tu la rencontreras demain et tu la prendras comme épouse ; de votre union naîtra un grand serviteur de Dieu. » Il la rencontre et l’épouse.
Ni l'un ni l'autre ne voulant d’une vie commune, le lendemain des noces Rivanone dit à Hyvarnion : « Si j'ai un fils je demande au Dieu tout puissant qu'il ne voie jamais la fausse et trompeuse lumière de ce monde », et avant de la quitter pour toujours, il lui répond : « Oui ! Mais qu'il ait au moins la vision des splendeurs célestes. » L'enfant naît aveugle. Quand Hervé atteint l'âge de sept ans, alors qu’il connaît par cœur tous les psaumes et les sept hymnes de l’Église les plus employées de son temps, Rivanone le confie à un saint moine. Hervé ne retrouve sa mère que des années plus tard et c'est pour l'assister dans ses derniers instants. S'il est aveugle, comme le désirait Rivanone, Hervé est aussi barde comme Hyvarnion qui avait demandé que son fils ne cesse d'avoir la vision des splendeurs célestes. C'est ainsi qu'il compose le magnifique cantique du Paradis.
Son éducation terminée, Hervé part vivre en ermite mais il est vite rejoint par des disciples. Guidé par son disciple Guiharan et escorté d’un loup qu’il avait apprivoisé, Hervé, chantant la beauté du Paradis, conduit sa communauté qui, sillonnant la Bretagne, suit le soleil, pour finir par s’installer à Plouider qui deviendra Lanhouarneau (l’ermitage d’Hervé).
Toute sa vie, il refuse obstinément de recevoir le sacerdoce, acceptant seulement d’être ordonné exorciste. Bien qu’il fût aveugle, Hervé avait été lui-même l'architecte de sa petite église qu’il ne voulut jamais quitter. Il s’y trouvait enfermé, trois jours avant sa mort, lorsque ses yeux s'ouvrirent tout à coup, et il se mit à chanter un dernier cantique : « Je vois le Ciel ouvert, le Ciel ma patrie. Je veux m'y envoler. Je vois mon père et ma mère dans la gloire et la beauté ; je vois mes frères, les hommes de mon pays. Des chœurs d'Anges, portés sur leurs ailes, volent autour de leurs têtes, comme autant d'abeilles dans un champ de fleurs. »
Le troisième jour après cette vision, il appela sa nièce Christine qui se trouvait alors auprès de lui ; c'était une orpheline élevée par sa mère : « Prépare-moi une pierre pour oreiller et de la cendre pour couchette ; quand l'ange noir viendra me chercher, qu'il me trouve couché sur la cendre. »
Christine, tout en lui obéissant, lui dit : « Mon oncle, si vous m'aimez, demandez à Dieu que je vous suive sans tarder, comme la barque suit le courant. » Elle fut exaucée : au moment où Hervé expirait, la petite Christine, se jetant à ses pieds, y mourut aussi. Lorsqu'il meurt entouré de ses nombreux moines, tous peuvent entendre les chœurs célestes entonner un hymne que leur saint père chantait depuis toujours.
Inhumé à Lanhouarneau (Finistère), son tombeau est vénéré par de grands concours de peuples. Ses reliques, par crainte des Normands, sont recueillies dans la chapelle du château de Brest (878) ; mises dans une châsse d’argent, elles sont données par le duc Geoffroy à l’évêque de Nantes (1002) ; elles disparaissent de la cathédrale de Nantes pendant la révolution française.
Irapuato
Autres fêtes du jour
Saint Adulf
(+ v. 680)
Saint Ananie de Novgorod
(+ 1581)
Saint Antide
évêque de Besançon (Ve siècle)
Saint Avit
Troisième abbé de Micy-Saint Mesmin (+ 530)
Saints Blaste et Diogène
Martyrs à Rome (date ?)
Saint Blier
Ermite à Sézanne (VIIe siècle)
Saint Herbaud
Ermite en Bretagne (VIIIe siècle)
Vénérable Humilde Patlán Sánchez
Religieuse franciscaine mexicaine (+ 1970) …Plus
Autres fêtes du jour

Saint Adulf

(+ v. 680)

Saint Ananie de Novgorod

(+ 1581)

Saint Antide

évêque de Besançon (Ve siècle)

Saint Avit

Troisième abbé de Micy-Saint Mesmin (+ 530)

Saints Blaste et Diogène

Martyrs à Rome (date ?)

Saint Blier

Ermite à Sézanne (VIIe siècle)

Saint Herbaud

Ermite en Bretagne (VIIIe siècle)

Vénérable Humilde Patlán Sánchez

Religieuse franciscaine mexicaine (+ 1970)

Saint Hypatios

Higoumène (+ 446)

Saint Isaure

Avec Innocent, Félix, Jérémie et Pérégrin (IIIe siècle)

Vénérable Lodovico Longari

Supérieur général de la congrégation du Très-Saint Sacrement (+ 1963)

Sainte Lucence

Martyre à Provins en Champagne (Xe siècle)

Saints Manuel, Sabel et Ismaël

Martyrs à Chalcédoine (+ 362)

Sainte Marie la Douloureuse

(+ 1294)

Bienheureux Marie-Joseph Cassant

Moine cistercien (+ 1903)

Saint Nectan

Ermite et martyr dans le Devon (Ve siècle)

Saints Nicandre et Marcien

Martyrs (+ v. 297)

Saints Ours et Leubais

Ermites et abbés en Touraine (VIe siècle)

Bienheureux Paul Burali d'Arezzo

évêque de Naples (+ 1578)

Bienheureux Philippe Papon

Prêtre et martyr de la Révolution française (+ 1794)

Saint Pierre Da

Martyr au Vietnam (+ 1862)

Bienheureux Pierre Gambacorta

Fondateur des Hiéronymites (+ 1435)

Saint Posen

Berger - ermite du diocèse de Bourges (VIe siècle)

Saint Rainier

Prédicateur laïc (+ 1160)

Saint Ramnold

Abbé (+ 1001)

Sainte Thérèse du Portugal

Reine (+ 1250)

Saint Vérédème

Évêque d'Avignon (+ 720)