11:21
Homélie du Père Bernard Heudré: Un bon avocat ! Dans le tourbillon des évènements qui se succèdent à vitesse accélérée, face à toutes les sollicitations qui nous sont faites, accompagnées de …Plus
Homélie du Père Bernard Heudré: Un bon avocat !

Dans le tourbillon des évènements qui se succèdent à vitesse accélérée, face à toutes les sollicitations qui nous sont faites, accompagnées de promesses aussi incertaines qu’illusoires, il est facile de perdre pied et ne plus savoir à quel saint se vouer.
Les marchands de salut ont le verve habile pour capter notre attention et nous faire croire que tout sera mieux qu’avant. Certes nous ne pouvons avancer sans confiance mais pas seuls, sinon le désarroi risque vite de nous assaillir.
C’est au moment où Jésus commence son discours d’adieu qui occupe quatre chapitres entiers de l’Evangile de Jean qu’il invite à la confiance. Il ne nous abandonne pas mais nous promet un autre mode de présence. « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de Vérité… » Ce mot défenseur traduit le mot grec transcrit en français sous le nom de Paraclet.
Ce mot emprunté au vocabulaire juridique désigne celui qui est appelé auprès d’un accusé pour l’aider et le défendre. Le sens premier est donc avocat, auxiliaire, défenseur.
Jésus ne nous abandonne pas, il nous donne son Esprit prêt à venir à notre secours. Cet Esprit nous défendra dans l’adversité contre l’ennemi extérieur qui vient nous menacer, mais aussi contre l’ennemi intérieur, contre nous-mêmes, guettés par la tentation de la tiédeur et du relâchement.
Le meilleur avocat qui soit nous est ainsi donné. Il ne cesse de nous remettre debout pour avancer dans la joie en témoignant de l’espérance qui est en nous.
Ne nous laissez pas sucomber
C'est le pourquoi j'ais ouvert les yeux et laisser de coté les sirènes de Vatican II et je n'ais pas besoin de vous les énumérez .