11:37
dvdenise
140
2018 04 04 Catéchèse du pape François - La messe (15) Catéchèse du Pape François le 4 avril 2018Plus
2018 04 04 Catéchèse du pape François - La messe (15)

Catéchèse du Pape François le 4 avril 2018
dvdenise
.....................Nous allons à l'Église pour aller en paix, pour porter la bénédiction de Dieu, parmi les différentes occupations de la cité terrestre, en glorifiant le Seigneur par notre vie. Mais alors, si nous chrétiens nous sortons de l'Église et nous critiquons les uns les autres, nous avons un mauvais regard sur l'une ou l'autre et nous ne faisons que critiquer, alors la Messe a-t-elle …Plus
.....................Nous allons à l'Église pour aller en paix, pour porter la bénédiction de Dieu, parmi les différentes occupations de la cité terrestre, en glorifiant le Seigneur par notre vie. Mais alors, si nous chrétiens nous sortons de l'Église et nous critiquons les uns les autres, nous avons un mauvais regard sur l'une ou l'autre et nous ne faisons que critiquer, alors la Messe a-t-elle été vraiment un engagement pour le chrétien...

À chaque fois que je sors de la Messe, je dois sortir encore meilleur que quand j'étais entré, avec plus de vie, plus de force, plus d'envie de rendre témoignage. À travers l'Eucharistie, le Seigneur Jésus entre en nous, en notre coeur, en notre chair, pour que nous puissions exprimer dans notre vie, le sacrement reçu dans la foi.

Il faut aller de la célébration à la vie, conscient que la Messe trouve son accomplissement dans les choix concrets, de celui qui se laisse engager à la première personne dans les mystères du Christ.

Nous ne devons pas oublier que nous célébrons l'Eucharistie, pour apprendre à devenir des hommes et des femmes eucharistiques. Qu'est-ce que ça veut dire devenir des hommes et des femmes eucharistiques... Cela veux dire de laisser le Christ agir dans nos oeuvres. Que ses pensées soient nos pensées, que ses sentiments soient nos sentiments, que ses choix soient nos choix. Voilà ce que c'est que la sainteté.

Faire ce que le Christ à fait, c'est ça la sainteté chrétienne. Saint Paul l'exprime avec précision quand il parle de sa propre assimilation à Jésus. Il dit je suis crucifié avec le Christ et ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi et cette vie que je vis dans le corps, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi. Voilà le témoignage chrétien.

L'expérience de Paul nous éclaire nous aussi, dans la mesure où nous mortifions notre égoïsme, c'est-à-dire que nous faisons mourir ce qui s'oppose à l'Évangile et à l'Amour de Jésus, et alors peut se créer en nous un plus grand espace pour la puissance de Son Esprit.

Les chrétiens sont des hommes et des femmes qui savent se laisser élargir l'âme par la force de l'Esprit-Saint, après avoir reçu le Corps et le Sang du Christ. Laissez-vous élargir l'âme, pas des âmes toutes petites, toutes fermées, égoïstes, non, des âmes très grandes, très larges. Laissons élargir notre âme par l'Esprit-Saint, après avoir reçu le Corps et le Sang du Christ.

Puisque la Présence réelle dans le pain consacré du Christ ne se termine pas avec la Messe, l'Eucharistie est conservée dans le tabernacle pour la communion des malades et pour l'adoration silencieuse du Seigneur dans le très Saint Sacrement. Le culte eucharistique en dehors de la Messe..... les fruits de la Messe sont donc destinés à mûrir dans la vie de tous les jours. Nous pourrions le dire en forçant un peu l'image, la Messe est un peu comme la semence, la semence qui va germer dans les oeuvres bonnes, dans les attitudes qui vont nous faire ressembler à Jésus. Les fruits de la Messe sont donc destinés, à manifester notre union au Christ dans l'Eucharistie.

L'Eucharistie actualise la grâce que l'Esprit nous a donné dans le baptême et la confirmation, pour que notre témoignage chrétien soit crédible. Elle allume dans nos coeurs la charité divine et alors l'Eucharistie, nous sépare du péché. Plus nous participons à la vie du Christ, plus nous progressons dans son amitié, plus il nous est difficile de nous séparer de Lui par le péché mortel. Quand on s'approche d'une manière régulière du banquet eucharistique, notre lien avec la communauté chrétienne s'affermit, selon le principe que l'Eucharistie fait l'Église, Elle nous unit tous.......................